Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

chapelle Notre-Dame

Dossier IA04001821 inclus dans écart de Rouaine réalisé en 2009

Fiche

Œuvres contenues

Vocables Notre-Dame
Dénominations chapelle
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Annot
Adresse Commune : Annot
Lieu-dit : Rouaine
Cadastre : 1830 D 1476 ; 1983 D4 551

Placée au-dessus de la porte, la date 1633 est très probablement celle de la construction de la partie nord de cette chapelle. La partie sud a été accolée ultérieurement, sans doute au 18e siècle. Cette chapelle figure sur la Carte de Provence des Ingénieurs Géographes militaires (1764-1765) au 1/14 000e, accompagnée des initiales N.D. Sur le plan cadastral de 1830, elle apparaît avec le même plan de masse qu'aujourd'hui. Elle est désignée sous le même vocable Notre-Dame et elle appartient alors à la commune d'Annot. Sur ce cadastre, l'ancien chemin de Castellane est nommé "Chemin Vieux".

Période(s) Principale : 2e quart 17e siècle
Secondaire : 18e siècle
Dates 1633, porte la date

Cette chapelle Notre-Dame est située à 500 mètres environ à l'ouest de Rouaine, au carrefour entre l'ancien chemin de Castellane et un chemin rural. Elle est orientée nord-sud et l'accès se fait côté nord. La construction est en maçonnerie de moellons calcaires et les élévations reçoivent un enduit rustique ou à inclusions de petits cailloux. Des contreforts talutés sont appuyés contre les élévations est et ouest, leur sommet est couvert en tuile creuse. Une petite baie rectangulaire est pratiquée dans l'élévation est. La porte se trouve côté nord, son encadrement est façonné au mortier avec un linteau en bois. Elle est surmontée d'un demi-oculus. Entre la porte et ce demi-oculus, un bloc de grès porte une inscription gravée très effacée et une date. Le pignon sud est surmonté d'un clocheton en pierre de taille de tuf, dont l'amortissement triangulaire est couvert par des tuiles creuses. Le toit à longs pans est couvert en tuile creuse. L'avant-toit est constitué d'un rang de génoise. A l'intérieur, le volume est couvert par une voûte en berceau plein-cintre. Le sol est en carreaux de terre cuite. La fenêtre côté est a une embrasure très ébrasée. A l'angle nord-est, on trouve une bénitier monolithe en pierre de taille calcaire, décoré d'un cordon sculpté (diamètre 52 cm, hauteur 40 cm). L'autel est adossé au mur sud, il est en maçonnerie et il comporte une pierre d'autel en marbre blanc.

Murs calcaire moellon sans chaîne en pierre de taille enduit
tuf pierre de taille
Toit tuile creuse
Plans plan allongé
Étages rez-de-chaussée
Couvrements voûte en berceau plein-cintre
Couvertures toit à longs pans
Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents figurés
  • Cartes des frontières Est de la France, de Colmars à Marseille. / Dessin à l'encre sur papier, par Jean Bourcet de La Saigne et Jean-Claude Eléonore Le Michaud d'Arçon, 1764-1778. Echelle 1/14000e. Cartothèque de l’Institut Géographique National, Saint-Mandé : CH 194 à 197.

    Planche 194-17
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Laurent Alexeï