Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Chapelle Notre-Dame

Dossier IA04002456 réalisé en 2011

Fiche

Œuvres contenues

Vocables Notre-Dame
Dénominations chapelle
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Annot
Adresse Commune : Le Fugeret
Lieu-dit : Les Aires
Cadastre : 1830 B2 727 ; 2014 B2 485

Dans un procès-verbal d'estimation des biens saisis à la Révolution, en 1794, une halle et une chapelle Notre-Dame sont mentionnées : "la chapelle contenant six cannes de sol en médiocre état fermée par une mauvaise porte en mauvais bois en forme de [?], et couverte de pierres plattes ou lauves en mauvais état, la halle conteient huit cannes de sol, dont le couvert est en mauvais bois tout pourri y ayant seulement deux petites poutres qui nous paraissent être encore propres à quelque usage, le coin de terre qui se trouve au devant de la dite chapelle et par cotté est de la contenance de quarante une cannes arrosable, bonne qualité, traversé par un chemin".

Il pourrait s'agir de cette chapelle Notre-Dame : une chapelle sous ce vocable figure en effet au même emplacement sur la carte de Bourcet de la Saigne dans le 3e quart du 18e siècle. Elle figure également, plus tard, sur le cadastre napoléonien de 1830, puis est mentionnée dans la visite pastorale de 1858.

La chapelle a cependant été probablement été très restaurée après la Révolution, son mauvais état est bien décrit dans le procès-verbal, voire reconstruite, peut-être dans les 1er quart du 19e siècle, avant le cadastre napoléonien dont les état de section ne la mentionnent pas comme en ruine.

En 1931, la toiture a entièrement été refaite.

Période(s) Principale : 1ère moitié 17e siècle , (?)
Principale : 1er quart 19e siècle , (?)

La chapelle est située bien à l'extérieur du village, sur les hauteurs du quartier des Aires.

Construite parallèlement à la pente et précédée d'une terrasse bordée de murs, elle appartient à la typologie des chapelles à façade ouverte, très représentée dans les Alpes du sud. De plan oblongue, elle est voûtée en berceau et couverte d'un toit à long pans avec tuiles plates.

Murs calcaire moellon enduit
Couvrements voûte en berceau
Typologies chapelle à façade ouverte
Statut de la propriété propriété de la commune (?)

Références documentaires

Documents d'archives
  • Procès verbal d'estimation et de divisions des biens nationaux du district de Castellane. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 Q 062

    8 prairial an II (27 mai 1794) : mention de la halle et chapelle dite Notre-Dame.
  • Procès-verbaux des visites pastorales, évêché de Digne, doyennés d’Allos, Annot, Banon, Barcelonnette, Barrême, de 1840 à 1879. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 2 V 86

    Visite pastorale du 25 juin 1858.
  • Facture pour la réfection complète de la toiture de la chapelle Notre-Dame du Fugeret. 16 mai 1931. Archives paroissiales, Le Fugeret : non coté.

    16 mai 1931 : la facture mentionne le sciage du bois de charpente pour la réfection complète de la toiture (madriers, chevrons, liteaux à tuiles, voliges).
Documents figurés
  • Cartes des frontières Est de la France, de Colmars à Marseille. / Dessin à l'encre sur papier, par Jean Bourcet de La Saigne et Jean-Claude Eléonore Le Michaud d'Arçon, 1764-1778. Echelle 1/14000e. Cartothèque de l’Institut Géographique National, Saint-Mandé : CH 194 à 197.

    Feuille 194-11.
  • Section B2, parcelle 727. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 105 Fi 090 001 à 105 Fi 090 010
Bibliographie
  • AUTHEMAN, Roger, LEYDET, Paul. Le Fugeret mon village. Nice : Editions Lou Sourgentin, 1988.

    p. 77
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Masson-Lautier Maïna