Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

chapelle Notre-Dame

Dossier IA04001627 réalisé en 2009

Fiche

Vocables Notre-Dame
Dénominations chapelle
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var
Adresse Commune : Saint-Benoît
Lieu-dit : la Condamine
Cadastre : 1830 D 615 ; 1990 B2 433

La chapelle Notre-Dame est édifiée à une date inconnue. Les archives paroissiales indiquent qu'elle menace ruine en 1726 et que des réparations sont faites. D'autres réparations sont effectuées en 1746. Elle est de nouveau en ruine en 1890. L'inventaire de 1906 mentionne que sa reconstruction remonte à 9 ans, soit 1897, mais à l'intérieur de l'édifice, une pierre gravée porte la mention "Auzias 1893". On sait par le même inventaire qu'Auzias est le nom du maçon qui a construit la sacristie de l'église paroissiale dans les années 1880.

Période(s) Principale : 17e siècle , (?)
Principale : 4e quart 19e siècle

La chapelle, située à l'entrée du village sur un terrain en légère pente présente un plan rectangulaire orienté à abside circulaire. Elle se compose d'une nef et d'un choeur à chevet plat, avec voûte en plein cintre. Les murs de la chapelle sont en moellons à mortier, recouvert d'un enduit. Des pierres de taille grossièrement équarries sont utilisées pour les chaînages d'angle. La chapelle est couverte d'un toit à longs pans en tuiles creuses avec une rangée de génoise. La façade en pignon, orientée vers l'ouest, s'organise autour d'un axe central comprenant une porte, entourée de deux baies cintrées, un oculus légèrement décentré et un clocher-mur à une baie coiffé d'un toit à deux pans en tuiles creuses. L'intérieur de la chapelle est éclairé par les ouvertures de la façade occidentale. Les murs sont enduits à la chaux blanche. Le sol présente un pavement en carreaux de terre cuite.

Murs calcaire moellon enduit partiel
Toit tuile creuse
Plans plan allongé
Étages 1 vaisseau
Couvrements voûte en berceau plein-cintre
Couvertures toit à longs pans
Statut de la propriété propriété de la commune, []

Références documentaires

Documents d'archives
  • Registres des délibérations du conseil de la communauté de Saint-Benoît. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : E 174/2 ; 3

    7 juillet 1726 : constatation de l'état de ruine de la chapelle Notre-Dame. 21 mars 1746 : délibération portant pouvoir de faire réparer la chapelle Notre-Dame.
  • Inventaire des biens dépendants de la fabrique de Saint-Benoît, 14 février 1906. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 V 65

    Il est noté l'existence d'une chapelle Notre-Dame, situé au quartier de ce même nom, construite neuf ans auparavant.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Bertrand Etienne - Cerciello-Bachy Marie