Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

chapelle Notre-Dame du Rosaire puis Saint-Jean-Baptiste

Dossier IA04000721 réalisé en 2005
Vocables Notre-Dame du Rosaire, Saint-Jean-Baptiste
Dénominations chapelle
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Barrême
Adresse Commune : Tartonne
Lieu-dit : Plan de Chaude
Cadastre : 1837 B 1064 ; 1987 ZB4 395

L'inscription placée sur la façade antérieure de la chapelle notifie sa fondation en 1787 par Jean-Baptiste Nèble et sa femme Marie-Madeleine Papety sous le vocable du Rosaire. En 1833, le curé de Tartonne sollicite et obtient l'autorisation de tenir la réserve eucharistique dans cet édifice où il célèbre la messe les jours ouvrés. Le changement de vocable, postérieur à 1865, perpétue le titre de l'ancienne chapelle seigneuriale.

Période(s) Principale : 4e quart 18e siècle
Dates 1787, porte la date
Auteur(s) Auteur : ,

Petit édifice non orienté, formé d'un seul vaisseau voûté en berceau plein-cintre et couvert d'un toit à longs pans en tuiles creuses. Il est précédé sur la place du village d'un petit parvis au pavement en cailloux figurant une croix pattée. L'élévation antérieure ouvre par une porte en arc segmentaire en pierre de taille dont la clef saillante porte gravée la date 1787. Elle est surmontée d'un oculus rond ébrasé et d'une petite plaque en marbre blanc où est gravée l'inscription dédicatoire. Un clocher-mur à arcade en plein-cintre couronne le pignon que souligne une saillie de rive à double rang de génoise comme les avant-toits des élévations latérales. L'ensemble est construit en blocage de moellons bruts recouvert d'un enduit à la chaux. L'unique fenêtre, en arc segmentaire avec une embrasure voûtée en canonnière, est ouverte au sud. Un pavement en carreaux de terre cuite de 14,5 cm couvre le sol.

Murs calcaire
enduit
moellon sans chaîne en pierre de taille
Toit tuile creuse
Plans plan allongé
Étages 1 vaisseau
Couvrements voûte en berceau plein-cintre
Couvertures toit à longs pans
Statut de la propriété propriété de la commune, []

Annexes

  • Inscription sur la façade de la chapelle Notre-Dame du Rosaire de Tartonne

    1) Transcription

    TEMPLVM / DEI . PARAE . CVLTVI . DICATV . / A . D . JOANNE-BAPTISTA . NE / BLE . & . D . MARIA-MAGDALENA . / PAPETY . EJUS . VXORE . / FVNDATVM . & . AB . / IPSIS . DOTAVUM . 20 / LIBRIS . ANNVIS . AN . 1787 / EXISTENTE . PRIORE . & . RECTOR/E . D . JOSEPHO . GIBERT . / ORATE . PRO . NOBIS

    2) Rétablissement du texte latin

    Templum Dei parae cultui dicatu[m] a d[omino] Joanne-Baptista Neble et d[omina] Maria-Magdalena Papety ejus uxore fundatum et ab ipsis dotatum 20 libris annuis an[no] 1787 existente priore et rectore d[omino] Josepho Gibert. Orate pro nobis

    3) Traduction

    Temple dédié au culte de l’Epouse de Dieu sous le titre du Rosaire, fondé par monsieur Jean-Baptiste Neble et madame Marie-Madeleine Papety son épouse et par eux doté de 20 livres de rente annuelle en l’an 1787, étant prieur et recteur [de la paroisse] monsieur Joseph Gibert. Priez pour eux.

Références documentaires

Documents d'archives
  • Questionnaire sur l'état des paroisses du diocèse de Digne. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 2 V 75

    Questionnaire sur l'état de la paroisse de Tartonne, réponse du curé R. Blanc, 4 février 1833. Le curé sollicite et obtient l'autorisation de tenir la réserve eucharistique dans la chapelle.
  • Direction générale des domaines. Inventaire des biens dépendant de la fabrique paroissiale de Tartonne, dressé en exécution de l'art. 3 de la loi du 9 décembre 1905. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 V 66.

    Inventaires mobiliers des 27 novembre 1905 et 9 mars 1906.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Sauze Elisabeth