Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Chapelle Notre-Dame-de-la-Salette

Dossier IA04002414 réalisé en 2011

Fiche

Vocables Notre-Dame-de-la-Salette
Dénominations chapelle
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Annot
Adresse Commune : Le Fugeret
Lieu-dit : Saint-Sauveur
Cadastre : 2014 B 1141

Sur la carte de Bourcet de la Saigne, dressée dans le 2e quart du 18e siècle, à l'emplacement de l'actuelle chapelle se trouve les "chapelle et collet de St Sauvaire". Cet emplacement est donc un lieu de dévotion bien avant la construction de la chapelle Notre-Dame-de-la-Salette : un chemin de croix (avec un oratoire par station), dont la dernière station porte la date de 1820, menait à une chapelle.

La chapelle actuelle est construite en 1873 par l'entrepreneur Henry, à l'initiative de Mme Mege, selon Pierre Leydet qui en publie le devis. La date est gravée sur la clé de l'encadrement en pierre de taille. La dévotion à la Vierge de la Salette apparaît dans la 2e moitié du 19e siècle suite à l'apparition de la Vierge à deux enfants, dans le village éponyme, en Isère, en 1846.

Dans la visite pastorale de 1876, la construction est bien mentionnée, tout comme l'achat des "quatorze croix en fonte pour rétablir le chemin de croix qui avait été érigé en forme d'oratoires et dont les gravures n'existaient plus, la via crucis longe le sentier qui conduit à la chapelle de la Salette". Dans la visite pastorale de 1884, on apprend la création de la "confrérie de Notre Dame de la Salette", constituée en vertu de l'érection de 1879.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Dates 1873, porte la date
Auteur(s) Auteur : Henry A.,
A. Henry

Maçon actif au Fugeret (04) en 1873.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
maçon, attribution par travaux historiques

La chapelle, isolée au milieu d'une châtaigneraie, se trouve à l'extrémité sud du plateau du Chastel au quartier dit San Sauvaïre (saint Sauveur) et elle domine toute la vallée.

De plan simple, l'édifice est orienté. Il est constitué d'une nef unique de deux travées voûtées d'arête, ouvrant sur un sanctuaire à chevet plat. Il est éclairé par deux baies en plein cintre et accessible par une porte en façade occidentale avec encadrement en pierre de taille. Construits en "maçonnerie ordinaire", ainsi que l'indique le devis, les murs sont enduits ; l'ensemble est couvert d'un toit à longs pans revêtu de tuiles creuse. La façade occidentale est surmonté d'un petit clocher mur à une seule baie.

Murs calcaire moellon enduit
Toit tuile creuse
Couvrements voûte d'arêtes
Couvertures toit à longs pans
Techniques peinture
Précision représentations

A l'intérieur, un décor peint en faux appareil souligne les arcs doubleau et formerets ainsi que les colonnes.

Statut de la propriété propriété de la commune (?)

Références documentaires

Documents d'archives
  • Procès-verbaux des visites pastorales, évêché de Digne, doyennés d’Allos, Annot, Banon, Barcelonnette, Barrême, de 1840 à 1879. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 2 V 86

    Visite pastorale du 19 novembre 1876.
  • Acte d'érection canonique de la confrérie de Notre-Dame-de-la-Salette par l'évêque de Digne. 12 septembre 1879. Archives paroissiales, Le Fugeret : non coté.

    A la demande de l'abbé Verdollin, curé du Fugeret, l'évêque de Digne érige dans la paroisse du Fugeret la confrérie de Notre-Dame-de-la-Salette, "réconciliatrice des pêcheurs, laquelle confrérie sera affiliée à l'archiconfrérie de ce nom établie dans le Sanctuaire de la montagne de l'Apparition".
  • Procès-verbaux de visites pastorales, évêché de Digne, 1884 - 1891. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 2 V 93

    Visite pastorale du 11 août 1884.
  • Livre-journal des recettes et dépenses de la fabrique paroissiale du Fugeret. 1892-1905. Archives paroissiales, Le Fugeret : non coté.

    Le 23 décembre 1903 : réparations au couvert de la chapelle de la Salette.
Bibliographie
  • GEAN, Jacky, GIORDANENGO, Jean. A l'ombre du clocher. Histoire d'un pays entre Var et Verdon. Breil-sur-Roya : Les Editions du Cabri, 1997. 207 p. : ill.

    p. 41.
  • AUTHEMAN, Roger, LEYDET, Paul. Le Fugeret mon village. Nice : Editions Lou Sourgentin, 1988.

    p. 78-79.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Masson-Lautier Maïna