Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

chapelle de Pénitents Saint-Barthélémy, Saint-Marc

Dossier IA00049822 réalisé en 1986

HISTORIQUE

D'après J. Roman 1, la chapelle des pénitents des Hyères aurait été construite au XVIIIe siècle "sur l'emplacement de la maison de M. Artaud de la Ferrière qui, originaire des Hyères, fit à Lyon une grande fortune dans le commerce, devint échevin de cette ville et légua en mourant cette maison à son pays natal pour l'usage auquel elle sert aujourd'hui. Dans l'intérieur de la chapelle on remarque son portrait dans la manière de Rigaud et ses armoiries (de gueule à trois tours d'or) en bois peint et sculpté".

D'après le chanoine Jacques 2, la chapelle a "dû être construite vers 1630-1640 et autorisée le 23 avril 1641 pour la confrérie du Saint-Sacrement. Vendue sous la Révolution comme bien national, elle fut achetée et sauvée par Claude Pic. Le 19 juillet, après avoir servi à des usages profanes, elle fut réconciliée par le curé Jean Roul. Son propriétaire la céda à la paroisse en 1810". En 1953, le chanoine Jacques notait que cette chapelle "voisine de l'église paroissiale" est en bon état mais désaffectée.

1Répertoire archéologique du département des Hautes-Alpes, p. 41.2Chapelles rurales des Hautes-Alpes, p. 70.
Genre de pénitents
Vocables Saint-Barthélémy, Saint-Marc
Destinations centre de loisirs
Dénominations chapelle
Aire d'étude et canton Grave (La)
Adresse Commune : La Grave
Lieu-dit : les Hyères
Cadastre : 1974 F2 438

Selon certains auteurs, la chapelle saint Barthélémy saint Marc construite dans les années 1630 aurait été autorisée en 1641 pour la confrérie du Saint-Sacrement ; l'édifice porte la date 1667 ; d'autres auteurs datent sa fondation du 18e siècle ; elle est actuellement centre d'accueil pour colonie de vacances.

Période(s) Principale : 17e siècle, 18e siècle , (?)
Dates 1667, porte la date
Auteur(s) Auteur : maître d'oeuvre inconnu
Murs pierre
enduit
moellon sans chaîne en pierre de taille
États conservations vestiges
Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Mallé Marie-Pascale