Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

chapelle de pénitents gris Saint-Joseph

Dossier IA04000123 réalisé en 2004

Fiche

Œuvres contenues

Genre de pénitents gris
Vocables Saint-Joseph
Dénominations chapelle
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Allos-Colmars
Adresse Commune : Colmars
Adresse : place Joseph-Girieud
Cadastre : 1827 E 145 ; 2012 AB 198

La construction de l'édifice a été construit au 17e siècle, probablement en deux campagnes.

Sur l'élévation sud-est, le contrefort à gauche de l'entrée porte la date de 1645 gravée sur une pierre. Un prix-fait est passé en 1674 pour la réalisation du voûtement de la chapelle entre les frères pénitents de Jean-Baptiste Isnard, maître-maçon à Senez (cf. annexe).

La chapelle abrita le culte paroissial aux alentours de 1816, suite à des dégradations subies par l'église. De grosses réparations sont réalisées en 1968.

Période(s) Principale : 17e siècle
Secondaire : 2e quart 20e siècle
Dates 1645, porte la date
1674, daté par source
Auteur(s) Auteur : ,
Auteur : Isnard Jean-Baptiste, maître maçon, attribution par source

L'édifice n'est pas orienté. L'entrée est située sur le mur sud-est au centre d'une façade avec élévation ordonnancée à travées. Le chevet est plat. La chapelle de plan massé est composée d'une nef voûtée d'arêtes cantonnée de deux collatéraux en plein cintre. L'ensemble est divisé en deux travées scandées par des colonnes de granite noir. Dans la nef, les voûtes retombent sur de petits culots sculptés. Trois baies en plein cintre sans remplage sont percées sur le mur sud-est, tandis que la baie centrale du mur nord-est est murée. Le toit à longs pans de la chapelle est couvert de tôles plates dissimulées par des bardeaux de mélèze côté sud, sur la place Joseph-Girieud. Un petit clocher se dresse sur le pan sud du toit de la chapelle. Son petit toit à deux pans est couvert de bardeau de mélèze.

Murs pierre
grès
moellon sans chaîne en pierre de taille
Toit bardeau, fer en couverture
Plans plan massé
Étages 3 vaisseaux
Couvrements voûte d'arêtes
voûte en berceau plein-cintre
Élévations extérieures élévation ordonnancée sans travées
Couvertures toit à longs pans
toit à deux pans
États conservations mauvais état
Techniques décor stuqué
peinture
sculpture
Représentations tête ange couronne ostensoir fleur armoiries
Précision représentations

Les culots des murs nord-ouest et sud-est de la nef portent un décor de denticules tandis que des modillons stuqués en forme de têtes d'anges surplombent les colonnes centrales de part et d'autre de la nef. Les clefs de voûte de la nef ont en outre reçu un décor peint : sur un fond bleu ceint d'une couronne, on trouve une fleur sur la première clef de voûte et deux couronnes enlacées au milieu desquelles se déploie une fleur sur la seconde, tandis qu'au milieu, un fond bleu ceint d'une couronne est orné d'un ostensoir. A l'extérieur, sur le contrefort situé à dextre de l'entrée, un décor sculpté représente un baudrier sur lequel se trouve un mouton, surplombé d'une croix au pied de laquelle sont sculptées les lettres C O L, faisant référence au nom de la ville.

Statut de la propriété propriété de la commune

Annexes

  • Transcription du prix-fait pour le voûtement de la chapelle Saint-Joseph de Colmars

    2 E 2733, folio 202

    [Transcription d'Elisabeth Sauze]

    Pris-fait pour l’église Saint-Joseph

    1674, 18 novembre le sieur Joseph Granier bourgeois de la ville de Colmars reteur des frères pénitans gris adcisté des confrères et officiers soubsignés de son gré a doné à pris-fait à Jean-Baptiste Isnard me masson de Senès présent de réparer l’église Saint-Joseph dud. Colmars que lesd. pénitans ont fait bastir et où sont establis comme s’ensuit :

    Premièrement fère une voûte à chaux et sable de pierre aux deux chapelles des costés et tant que contient et au mitant d’icelles à l’adresier des pilliers y fera un arc doubleau que advansera demi pan ou environ plus bas que le restant de la voûte ;

    aux fenestres y fera de voutes en lucarne ou façon de lunète pour conserver le jour de la grandeur et auteur que ce trouveront par dehors du costé de la mèson de Jean-Pierre Chaus ;

    fera d’ancres ou pilliers de pierre brute de largeur et espeseur convenable pour servir d’apui et basse à la muraille pour porter les voûtes et y en fera trois du costé de la muraille de me Gariel y fera une voûte pour servir aussi d’apui à lad. muraille pour porter la voûte de ce costé.

    Toute lequel travail fera bone et ce servira de manovres et seront obligés les pénitans de mètre tous les matériaux sur la place et fère gastar le mortier la première fois.

    Lequel pris-fait est fait pour la some de quatorse escus à trois livres pièse, lesquels quatorse escus le sieur Granier promet paier cinq escus que led. Isnard a resus dont l’a quité, un tiers la moiti é du travail fait et le restant icellui fait et parfait, marchand et de recepte, lequel travail sera achevé et mis en estat par tout le mois d’avril prochain (…).

    Fait et publié aud. Colmars dans mon estude (…), ledit Isnard a dit ne savoir signer

    signé J. Granier etc.

Références documentaires

Documents d'archives
  • Prix-fait pour l'église Saint-Joseph de Colmars. Dans minutes de Jacques Grangon, notaire à Colmars. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 2 E 2733

    18 novembre 1674, f. 202.
  • Procès-verbaux de visites pastorales, évêché de Senez. 1697-1707. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 2 G 17.

    Visites pastorales de 1698 et 1700
  • Procès-verbaux de visites pastorales, évêché de Senez, 1708-1723. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 2 G 18.

    Visites du 17 octobre 1712, 8 septembre 1718
  • Procès-verbaux de visites pastorales, évêché de Senez, 1745-1753, 1764 à 1768, 1775, 1779 à 1781, 1785 à 1788. Registre tenu successivement par Louis Jacques François de Vocance (évêque de Senez de 1741 à1756), Antoine-Joseph D'Amat de Volx (évêque de Senez de 1757 à 1771), Étienne François Xavier des Michels de Champorcin (évêque de Senez de 1771 à 1773), Jean-Baptiste Charles Marie de Beauvais (évêque de Senez de 1774 à 1783), Sixte-Louis-Constance Ruffo (Roux) de Bonneval (évêque de Senez de 1783 à 1784), Jean-Joseph-Victor de Castellane-Adhémar (évêque de Senez de 1784 à 1788). Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 2 G 19

    Visites pastorales des 1er juin 1768, 24 avril 1775, 16 juin 1785.
  • TAUX. Mémoire sur la situation de la place de Colmars, 1775. Service Historique de la Défense, Vincennes : 4 V 463.

    Colmars, 1775.
  • Etat des pièces en or et argent existantes dans la commune de Colmars inventoriées le 6 9bre 1792 et envoyées au district de Castellane. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 Q 87.

    1792. Inventaire des objets d'or et d'argent contenus dans les édifices religieux de la commune
  • Extraits du registre des délibérations du conseil municipal de la commune de Colmars et autres documents concernant les réparations à faire à l'église paroissiale après son occupation pour l'approvisionnement du siège de cette Place de Colmars. 1816. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : E DEP 061 2M1.

    1816 : la chapelle Saint-Joseph accueilli pendant quelques temps, suite aux dégradations de l'église paroissiale, le culte paroissial.
  • Registre contenant les noms et délibérations des confrères pénitens Gris de la chapelle Saint-Joseph de Colmars. 30 septembre 1826. Archives municipales, Colmars : non coté.

    Registre du 30 septembre 1826.
  • Procès-verbaux de visites pastorales, évêché de Digne, doyennés de Castellane, Colmars, Digne et Entrevaux, 1840 - 1879. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 2 V 87

    Visite du 26 octobre 1869
  • Délibération du 2 février 1968.

    Délibération du 2 février 1968. Archives communales, Colmars
Bibliographie
  • Edité par Michael Slains, 1967.

    Colmars, 1967. Archives communales, Colmars
  • VERLHAC, Josette, VIRE, Marie-Madeleine. Monuments d'hier et d'aujourd'hui. Dans : Annales de Haute-Provence ; le Haut-Verdon, n°306, 2e trimestre 1988, p. 221-271.

    p. 250-252.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Mandon Marie-Cécile - Marguerite Marie-Lys - Masson-Lautier Maïna