Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption dite Notre-Dame-d'Aquilon

chape, chasuble, voile de calice, étole, manipule, bourse de corporal (ornement vert)

Dossier IM05002211 réalisé en 2000

Fiche

Dénominations chape, chasuble, voile de calice, étole, manipule, bourse de corporal
Aire d'étude et canton Guillestre
Adresse Commune : Guillestre

Cet ornement datable des années 1840 utilise en partie un tissu de la fin du 18e ou du début du 19e siècle.

Période(s) Principale : limite 18e siècle 19e siècle , (?)
Principale : 1ère moitié 19e siècle
Auteur(s) Auteur : auteur inconnu

L'ensemble de l'ornement présente une certaine homogénéité par l'utilisation d'un même bougran prune pour la chape et la chasuble et de galons identiques tissés en fils métal dorés. Tous les éléments sont également doublés d'une toile de coton rose pâle (la chape est doublée seulement à moitié). Le chaperon et les orfrois de la chasuble sont taillés dans un tissu différent de celui des autres éléments de l'ornement. De plus, la partie supérieure du chaperon et la patte sont taillés dans des fragments de tissu en remploi. Le tissu du fond de la chape et de la chasuble, dans lequel sont également taillés le voile de calice, la bourse de corporal, l'étole et le manipule, est un taffetas de soie vert amande broché de trames supplémentaires polychromes utilisant des filés (blanc, rose clair, rose foncé, prune, violet, jaune, vert foncé, vert clair, brun, orange) et des fils ondés (blanc, saumon). Sur une partie du décor (rinceau traité en bichromie de violet), la chaîne lie les flottés des trames supplémentaires. L'étoffe des orfrois de la chasuble et du chaperon est un damas gros de Tours broché de trames de soie polychromes (rose, prune, vert, blanc) et de trames de fils métal dorés riants. Sur le chaperon sont utilisés deux fragments de satin broché différents et sur la patte un fragment de taffetas broché. Galons à frise végétale.

Catégories tissu
Matériaux coton, garniture, toile
fil métal, garniture, doré
soie, chaîne, trame, trame supplémentaire, damas gros de Tours, broché
soie, chaîne, trame, trame supplémentaire, taffetas doublé, broché
soie, doublage, taffetas doublé
Précision dimensions

h = 111,5 ; la = 67 ; fils = 72 ; dimensions de la chasuble ; dimensions de la chape : h = 142, la = 304 ; dimensions du voile de calice : h = 55, la = 50 ; dimensions de l' étole : h = 117, la = 24 ; dimensions du manipule : h = 54, la = 24,5 ; dimensions de la bourse de corporal : h = 24,5, la = 23 ; nombre de fils de chaîne du tissu de la croix et du chaperon : fils = 85.

Précision représentations

Décor du tissu de fond et des accessoires : sur un fond vert amande se détachent des bouquets de fleurs polychromes (jacinthe, boutons et fleurs de rose), entre lesquels serpente un rinceau de pampre de vigne traité en deux tons de violet. Décor des orfrois et du chaperon : un rinceau de longues feuilles souples garni de roses encadre au centre de l'orfroi cruciforme de la chasuble l'IHS sur fond de gloire rayonnante. rinceaux ; bouquets ; fleurs ; raisin ; jacinthe ; rose ; feuilles ; gloire ; rayons lumineux ; I.H.S.

Précision état de conservation

Le tissu de fond est usé à certains endroits (notamment sur le manipule et sur la chape). L'orfroi de la face de la chasuble est très usé, ainsi que les orfrois de la chape.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Pelletier Olivia