Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Cercle Nautique

Dossier IA06000112 réalisé en 1983

Fiche

Appellations Cercle Nautique
Parties constituantes non étudiées salle de spectacle, hôtel de voyageurs, jardin d'agrément, kiosque
Dénominations cercle
Aire d'étude et canton Cannes centre - Cannes
Adresse Commune : Cannes
Adresse : 49, 50 boulevard de la Croisette
Cadastre : 1981 BX 10 ; 11 ; 106 ; 107 ; 161 ; 162

Cercle Nautique fondé par le duc de Vallombrosa et construit en 1864 par l'architecte cannois Charles Baron pour la Société des Régates de Cannes. Après 1885 il est probable que c'est le même architecte qui procédé aux transformations en respectant le style classique d'origine : suppression de l'étage de la rotonde sud, agrandissement au nord en remplaçant l'entrée par une grande salle, surélévation des ailes pour aménager l'étage en hôtel de voyageurs, ajout d'un théâtre et de salles d'expositions, qui ont abrité notamment l'exposition consacrée à Picabia en 1927. Ces constructions se sont faites sur la partie sud des jardins de la villa Saint-Antoine et de la villa Moulinary. Les 1ers Festivals du Cinéma ont eu lieu dans le Cercle Nautique avant son remplacement en 1949 par le nouveau palais.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle , daté par source
Dates 1864, daté par source
Auteur(s) Auteur : Baron Charles, architecte, attribution par source
Personnalité : Manca Richard,
Richard Manca

Manca Richard, duc de Vallombrosa


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
personnage célèbre, attribution par source
Personnalité : Société des Régates de Cannes, commanditaire, attribution par source

Edifice de plan en U et de volumétrie symétriques. Le corps central avec un seul étage carré est bordé d'un avant-corps semi-circulaire et encadré d'ailes en rez-de-chaussée couvertes en terrasses d'agrément en retour au nord de part et d'autre du porche d'entrée dans-oeuvre à 4 colonnes. Des balustrades couronnent les façades percées au 2e niveau de baies en plein-cintre avec agrafe. L'avant-corps s'orne de colonnes engagées, ioniques à son 1er niveau. Une terrasse en terre-plein au niveau du rez-de-chaussée surélevé le précède, avec un perron frontal. Une fois agrandi, le Cercle a perdu l'étage de son avant-corps, remplacé par une terrasse d'agrément. Sur son arrachement 4 portes-fenêtres ont été aménagées, couronnées par un fronton sculpté. Les ailes ont été dotées d'un étage carré, tout comme l'ensemble des bâtiments ajoutés à l'arrière. Une nouvelle grande salle centrale s'aligna sur le volume du porche dans-oeuvre, l'entrée étant reportée au-delà, sous une marquise. La salle de spectacle s'est greffée au nord-est de cet ensemble. Les façades furent unifiées à l'imitation de la façade d'origine. Le jardin initial qui s'étendait devant l'édifice, entouré d'une balustrade, disposait d'un kiosque octogonal en bois. Il a été remplacé par une aile de boutiques en rez-de-chaussée couverte en terrasse d'agrément.

Murs pierre
pierre de taille
Toit tuile plate mécanique, ciment en couverture
Plans plan régulier en U, plan symétrique
Étages rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré
Élévations extérieures élévation ordonnancée
Couvertures terrasse
toit en pavillon
Typologies plan composite symétrique, volumétrie composite symétrique, aile couverte en terrasse d'agrément, caractère éclectique à tendance classique, rotonde, balustrade, corniche, balustrade de couronnement, marquise
États conservations détruit
Techniques sculpture
Représentations ordre ionique fronton
Précision représentations

sujet : ordre ionique, support : 1er niveau de la rotonde du Cercle Natique ; sujet : fronton, support : façade

Références documentaires

Documents figurés
  • Photographie, 1927. Collection particulière.

  • Cannes, le Cercle Nautique et l'hôtel Carlton. / Carte postale n° 35. LL. SELECTA. Lévy et Neurdein réunis, 44, rue Letellier, Paris. Postée en 1923.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Fray François - Mondon Camille