Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

cellier dit cave

Dossier IA05000204 réalisé en 1994

Fiche

Dossiers de synthèse

Les portes

La porte du niveau inférieur (fig. 4 et pl. IV, V et VI) ouvrant à l'est, comporte un seuil en marbre rose de pays avec feuillure. Le reste du chambranle est en mélèze. La menuiserie en mélèze porte la date 1682.Niveau inférieur, la porte d'entrée, la jarre à huile et l'aiguille du pressoir.Niveau inférieur, la porte d'entrée, la jarre à huile et l'aiguille du pressoir.

La porte ouest ouvrant sur la rue est en marbre rose de pays. Le linteau chanfreiné, daté de 1564, a probablement été remonté ultérieurement. A droite, on remarque un coussinet inversé. A gauche le piédroit est commun avec la porte du cellier voisin.

Façade ouest, sur rue. La porte d'entrée datée de 1564 comporte un piédroit commun avec la porte du cellier voisin.Façade ouest, sur rue. La porte d'entrée datée de 1564 comporte un piédroit commun avec la porte du cellier voisin.

La porte intérieure du logis, au troisième niveau s'inscrit dans une baie en plein-cintre et paraît du XVIe siècle.

La couverture

La charpente comporte deux fermes. Le pignon nord est maçonné, le pignon sud autrefois ouvert a été récemment fermé par des briques. Le versant est de la toiture est couvert d'ardoise, le versant ouest de tôle ondulée.

Distribution intérieure

Au premier niveau, couvert d'un plancher de mélèze, les murs ne sont pas enduits et le sol est en terre battue. Cet espace est occupé par six barriques posées sur des madriers de mélèze, eux-mêmes posés sur des pierres, ainsi que par les tonneaux et la cuve à huile en marbre rose. On y conservait également les pommes de terre et on y remisait les bennes (seaux à vendange), les paniers et l'outillage. Une échelle meunière relie cet espace au niveau supérieur.

Au deuxième niveau, la voûte est enduite et porte des traces de planches de coffrage.

On trouve là le pressoir et deux cuves à fouler.

Le troisième niveau servait de logis. Les murs et la voûte sont plâtrés et les arêtes soigneusement accentuées au plâtre. La troisième travée d'arêtes est effondrée. Une cheminée existait à cette extrémité. Le plancher de mélèze est posé sur l'extrados de la voûte du deuxième niveau.

La porte ouest donne dans une sorte de vestibule qui distribue le deuxième niveau et contient l'escalier en équerre, construit en maçonnerie qui donne accès au logis. Ce petit espace semble avoir été très remanié à des époques anciennes. Un évier en marbre rose, aujourd'hui inaccessible, est maçonné sous une fenêtre murée dans le mur ouest. Au-dessus, contre le mur nord, on devine un arrachement de voûte, probablement le vestige d'un ancien escalier qui menait à une porte en arc surbaissé aujourd'hui murée.

Appellations cave
Parties constituantes non étudiées logement
Dénominations cellier
Aire d'étude et canton Guillestre
Adresse Commune : Saint-Crépin
Adresse : 1er cellier
Cadastre : 1831 C1 135 ; 1993 C1 1595

Le linteau de la porte ouest porte la date 1564, mais a probablement été remonté à une date ultérieure. La porte intérieure du logis parait de la même époque. La menuiserie de la porte est gravée de l'inscription suivante : W. E. E. 1682. La date : 24 avril 1933, est peinte sur une porte. L'un des piliers en maçonnerie qui supporte la cuve à fouler porte la date 1943.

Période(s) Principale : 3e quart 16e siècle
Secondaire : 4e quart 17e siècle
Secondaire : 2e quart 20e siècle
Dates 1564, porte la date
1682, porte la date
1933, porte la date
1943, porte la date

Le troisième niveau servant de logis est voûté d'arêtes. Au premier niveau, à l'est, se trouve un petit espace voûté en berceau dont la fonction est inconnue. Le deuxième niveau est voûté en berceau.

Murs pierre moellon sans chaîne en pierre de taille
enduit

Toit ardoise, tôle ondulée
Étages étage de soubassement, 1 étage carré
Couvrements voûte d'arêtes
voûte en berceau
Couvertures toit à longs pans
pignon couvert
Escaliers escalier intérieur : escalier droit, en charpente
escalier intérieur : escalier droit, en maçonnerie
Typologies habitat saisonnier utilisé pour la culture de la vigne et la fabrication du vin
Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Mallé Marie-Pascale