Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

canal de Peccaïs à Sylvéréal

Dossier RA13000022 réalisé en 2011

Fiche

  • Impression
Appellations canal de Sylvéréal, canal de Peccaïs à Sylvéréal
Dénominations canal
Aire d'étude et canton bassin du Rhône - Saintes-Maries-de-la-Mer ; Vauvert ; Aigues-Mortes
Hydrographies Petit Rhône (le)
Adresse Commune : Saintes-Maries-de-la-Mer
Lieu-dit : Sylvéréal
Précisions oeuvre située en partie sur la région Languedoc-Roussillon
oeuvre située en partie sur le département 30
oeuvre située en partie sur les communes Vauvert, Saint-Laurent-d'Aigouze, Aigues-Mortes

Canal de jonction par dérivation, prenant ses eaux dans le Petit Rhône (Référence : IA13004135) à Sylvéréal, sur la commune de Vauvert (30, Languedoc-Roussillon), juste en aval du Pont de Sylvéréal (Référence : IA13004073). Sa construction pourrait remonter au 16e siècle : l'édification du fort de Peccaïs, situé à la jonction du canal de Bourgidou (prenant ses eaux dans le canal d'Aigues-Mortes, dans le Gard) et du canal de Peccaïs à Sylvéréal, est attestée en 1568. L'ouvrage, qui relie le canal de Saint-Jean pour se jeter dans la mer, aurait été construit pour drainer les marais de Camargue. Il constituait également un débouché vers le Petit Rhône (Référence : IA13004135) pour la batellerie locale.

Période(s) Principale : 1er quart 16e siècle , (?)

Le Canal de Peccaïs à Sylvéréal, long de 9 km, suit le cours du Petit Rhône (Référence : IA13004135), à la limite du Gard et des Bouches-du-Rhône, dont il double la frontière jusqu'à Aigues-Mortes. Tous les ouvrages d'art de ce canal, notamment l'écluse de Sylvéréal (Vauvert) sont situés dans le Gard (30, Languedoc-Roussillon). Il est d'ailleurs géré administrativement par la Direction Départementale de l'Agriculture et des Forêts (DDAF) du département.

Tous les ouvrages d'art de ce canal, notamment l'écluse de Sylvéréal (Vauvert) sont situés dans le Gard (30-Languedoc-Roussillon).

Statut de la propriété propriété publique
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Redon Clotilde - Havard Isabelle - Decrock Bruno