Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Fiche

  • Vue générale.
    Vue générale.
  • Impression
Dénominations calice
Aire d'étude et canton Vaucluse
Adresse Commune : Roussillon

Ce calice est une œuvre de Thomas-Joseph Armand-Calliat, orfèvre lyonnais, et a été exécutée dans la 2e moitié du 19e siècle. L'inventaire de 1906 porte mention, sous le n°32, de "deux calices en argent [estimés] 200 francs".

Période(s) Principale : 2e moitié 19e siècle
Lieu d'exécution Édifice ou site : Auvergne-Rhône-Alpes, 69, Lyon
Auteur(s) Auteur : Armand-Calliat, dit(e) Armand-Calliat,
Armand-Calliat , dit(e) Armand-Calliat

Thomas-Joseph Armand épouse en 1853 Jeanne Calliat, héritière par son père d'une fabrique d'orfèvrerie à Lyon tenue par François-Philibert-Marie Calliat. Il reprend l'atelier d'orfèvrerie avec son épouse et sa belle-soeur et fonde la maison Armand-Calliat et soeur. Le poinçon est insculpé en 1854. La maison Armand-Calliat est primée aux expositions universelles de 1862, 1867, 1878, 1889 et 1900.

A la mort de Thomas-Joseph, l'atelier est repris par son fils, Joseph, le poinçon reste le même. Ce dernier est insculpé à nouveau en 1901, puis est biffé en 1907.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
orfèvre, signature

Calice en argent doré. Pied à contours. Tige à noeud renflé. Fausse coupe ajourée. Décor repoussé et ciselé, fondu (médaillons), amati.

Catégories orfèvrerie
Matériaux argent, repoussé, ciselé, fondu, ciselé au mat, ajouré, doré

Précision dimensions

h = 28 cm ; d (coupe) = 9 cm ; d (pied) = 15 cm ; pds = 464 g.

Iconographies
Précision représentations

Décor du pied à contours en accolades, rinceaux et de feuilles d'acanthe sur un large bord. Partie bombée ornée de trois cartouches circulaires rapportés et assortis de cuirs découpés, avec les vertus théologales : Foi, Espérance, Charité. Ils alternent avec la croix de la Crucifixion, des grappes de raisin et des épis de blé. Le noeud, entre deux collerettes d'oves, est orné de godrons formant culot et la partie renflée présente un décor de feuilles d'acanthe sur fond amati et des conques en pointe. La fausse coupe est ajourée de rinceaux alternant avec des médaillons ovales à cuirs découpés et cupules en pointe, représentant, sur fond amati, le Christ, la Vierge et saint Joseph, tous trois nimbés.

Inscriptions & marques garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973
poinçon de maître
numéro de série
Précision inscriptions

Garantie gros ouvrages 1er titre Paris et départements 1838-1973 (bord du pied, de la coupe, fausse coupe) : tête de Minerve avec un 1 en haut à droite. Poinçon de fabricant (bord du pied, de la coupe, fausse coupe) : initiales A C et S en pointe, une abeille, dans un poinçon losangique horizontal (Armand-Calliat Thomas-Joseph, Lyon). Numéro : 637 (gravé sur le pied).

Précision état de conservation

Dorure usée.

Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Direction générale des domaines. Biens des fabriques et des menses du diocèse d'Apt. Inventaire des biens dépendant de la fabrique paroissiale de Roussillon dressé en vertu de l'art. 3 de la loi du 9 décembre 1905 suivi de l'inventaire des biens dont la fabrique n'a que la jouissance (inventaire bis), 6 mars 1906. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 9 V 4.

    n°32
(c) Département de Vaucluse ; (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Vergne Sophie