Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
église paroissiale Saint-Louis

calice, patène

Dossier IM05002154 réalisé en 1999

Fiche

Dénominations calice, patène
Aire d'étude et canton Guillestre
Adresse Commune : Mont-Dauphin
Emplacement dans l'édifice sacristie

Calice et patène exécutés par l'orfèvre parisien Joseph-Philippe-Adolphe Dejean vers 1860, date à laquelle l'ensemble est offert à l'église paroissiale de Mont-Dauphin par l'Empereur Napoléon III.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Dates 1860
Lieu d'exécution Édifice ou site : Ile-de-France,75,Paris
Auteur(s) Auteur : Martin et Dejean Charles-Denis-Noël et Joseph-Philippe-Adolphe,
Charles-Denis-Noël et Joseph-Philippe-Adolphe Martin et Dejean

Orfèvres parisiens actifs en atelier entre 1837 et 1846 (date à laquelle Dejean Joseph-Philippe-Adolphe prend la suite et change de poinçon).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
orfèvre, signature

Calice en argent doré, à tige à noeud en balustre, pied circulaire chantourné et fausse-coupe en métal découpé. Le décor repoussé, ciselé au trait et ciselé au mat se développe sur la totalité du pied, sur le noeud et les collerettes de la tige.

Catégories orfèvrerie
Structures pied, circulaire
Matériaux argent, doré, repoussé, ciselé, ciselé au mat, découpé, gravé, décor en relief
Précision dimensions

h = 28 ; d = 15,5 ; dimensions du calice, diamètre du pied, coupe : d = 9 ; patène : d = 14,5.

Précision représentations

Le pied est décoré de trois coquilles et d'un motif de ruban interrompu par les armoiries impériales. Sur l'épaule du pied, trois médaillons quadrilobés représentant l'Adoration des bergers, la Christ en croix et la Vierge de Pitié alternent avec des symboles eucharistiques : vigne, blé, roseau. Le noeud est orné au repoussé de trois têtes d'anges en relief et des trois symboles eucharistiques déjà signalés. Ces derniers se retrouvent sur la fausse-coupe entre trois médaillons ovales représentant le Christ, la Vierge et saint Joseph en buste. Le décor de la fausse-coupe est complété par trois têtes d'angelots et des motifs de coquilles. La patène est ornée de l'IHS entre une croix rayonnante et un coeur saignant, percé de trois clous. coquilles ; ruban ; symbole christique (blé, pampre, roseau) ; Adoration des bergers, Christ en croix, Vierge de Pitié : en médaillon ; ange (tête) ; Christ, Vierge, saint Joseph : en buste ; croix ; rayons lumineux ; coeur ; clou ; I.H.S. ; armoiries (sceptre, main de justice, aigle, draperie, couronne, ordre de la Légion d'honneur)

Inscriptions & marques inscription concernant le donateur, gravé, sur l'oeuvre
poinçon de maître
poinçon garantie et titre argent Paris depuis 1838
armoiries
Précision inscriptions

Poinçon garantie et titre argent Paris depuis 1838 ; poinçon de maître : Joseph-Philippe-Adolphe Dejean ; poinçons sur la coupe, le pied du calice et sur la patène. Inscription concernant le donateur : DON DE S.M. L'EMPEREUR NAPOLEON III / 1860 ; inscription sur la bordure du pied ; armoiries impériales : blason d'azur à l'aigle d'or empiétant sur un foudre du même, entouré du Collier de l'ordre impérial de la Légion d'honneur, il est posé sur la main de justice et le sceptre impérial passés en sautoir, le tout posé sur un manteau de pourpre semé d'abeilles, sommé de la couronne impériale.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections inscrit au titre objet, 2013/05/16
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Pelletier Olivia