Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Fiche

Dénominations calice, patène
Numérotation artificielle 2
Aire d'étude et canton Guillestre
Adresse Commune : Guillestre
Période(s) Principale : 19e siècle
Lieu d'exécution Commune : Lyon
Auteur(s) Auteur : Favier Favier Frères, dit(e) Branche lyonnaise
Favier Frères Favier , dit(e) Branche lyonnaise

Famille d'orfèvres active à Lyon, premier poinçon insculpé entre 1824 et 1827, biffé en 1976. Leur poinçon n'a pas changé entre ces deux dates : losange horizontal chargé d'un soleil et encadré par deux F.

La première génération, fondatrice, est celle des frères Jean-Marie François Henri (dit François) Favier, André-Michel Favier, Pierre-Henry Favier et Joseph Favier. Les frères travaillent ensemble à Lyon de 1827 environ jusqu'au départ de Pierre-Henry pour Paris en 1847 (ce dernier insculpe alors un nouveau poinçon à Paris).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Calice à pied circulaire bombé, à tige à noeud ovoïde entre deux collerettes et fausse-coupe découpée et ajourée. Le décor au repoussé en fort relief, ainsi que le travail de ciselure couvrent l'ensemble de la pièce, à l'exception de la coupe qui est lisse.

Catégories orfèvrerie
Matériaux argent, doré, découpé, ajouré, repoussé, ciselé, ciselé au mat, décor en relief
Précision dimensions

h = 30,5 ; d = 15,5 ; dimensions du calice, diamètre du pied, coupe : d = 9,3 ; patène : d = 16,2.

Précision représentations

La terrasse du pied comporte trois médaillons circulaires rapportés représentant saint Joseph, la Vierge et le Christ. Ils alternent successivement avec le Triangle de la Trinité rayonnant, la croix et le Sacré-Coeur. La bordure du pied est décorée de chutes de fruits et de fleurs. Sur le noeud, ce décor végétal est complété par des cuirs découpés et des motifs de coquilles. La fausse coupe est ornée des figures de la Charité, de la Foi et de l'Espérance en fort relief, alternant avec des épis de blé, des pampres de vigne et un bouquet de roseau. La patène est ornée d'un médaillon central représentant une couronne d'épines entourant l'IHS placé entre une croix au-dessus et trois clous au-dessous. Christ, Vierge, saint Joseph : en médaillon ; Sacré Coeur ; croix ; symbole (triangle, trinité) ; allégorie (foi, charité, espérance) : femme ; I.H.S., la couronne d'épine, clous : symbole ; blé ; roseau ; coquille ; vigne ; cuir découpé ; ornement végétal

Inscriptions & marques poinçon de maître
poinçon garantie et titre argent départements depuis 1838
Précision inscriptions

Poinçon de maître : Favier Frères ; poinçon garantie et titre argent départements depuis 1838 : différent de Lyon ; poinçon sur la patène, sur la coupe et sur la bordure du pied du calice.

Statut de la propriété propriété de la commune
Protections inscrit au titre objet, 2013/05/16
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Pelletier Olivia