Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Fiche

Dénominations calice
Numérotation artificielle 2
Aire d'étude et canton Guillestre
Adresse Commune : Guillestre

Calice de la maison lyonnaise Favier Frères, réalisé après 1838.

Période(s) Principale : 19e siècle
Lieu d'exécution Commune : Lyon
Auteur(s) Auteur : Favier Favier Frères, dit(e) Branche lyonnaise
Favier Frères Favier , dit(e) Branche lyonnaise

Famille d'orfèvres active à Lyon, premier poinçon insculpé entre 1824 et 1827, biffé en 1976. Leur poinçon n'a pas changé entre ces deux dates : losange horizontal chargé d'un soleil et encadré par deux F.

La première génération, fondatrice, est celle des frères Jean-Marie François Henri (dit François) Favier, André-Michel Favier, Pierre-Henry Favier et Joseph Favier. Les frères travaillent ensemble à Lyon de 1827 environ jusqu'au départ de Pierre-Henry pour Paris en 1847 (ce dernier insculpe alors un nouveau poinçon à Paris).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Calice à pied circulaire et bombé, tige à noeud ovoïde entre deux collerettes dont celle du bas est plus développée que celle du haut ; fausse-coupe découpée et ajourée. Le décor repoussé en fort relief et ciselé couvre l'ensemble de l'objet à l'exception de la coupe. Les scènes du pied, les figures des médaillons de la fausse-coupe et les motifs du noeud se détachent sur un fond ciselé au mat.

Catégories orfèvrerie
Matériaux argent, découpé, ajouré, doré, repoussé, ciselé, ciselé au mat, décor en relief
Précision dimensions

h = 31,6 ; d = 16 ; dimensions du calice, diamètre du pied, coupe : d = 9.

Précision représentations

Sur la bordure du pied, des cartouches ornés de guirlandes végétales alternent avec des fleurs isolées. Sur le pied, trois scènes rapportées en bas relief sur fond maté représentent l'Adoration des bergers, le Lavement des pieds de saint Pierre par le Christ, le Calvaire avec saint Jean, la Vierge et Marie-Madeleine. Ces scènes sont séparées les unes des autres par des pampres de vigne. Entre les deux collerettes de la tige, à décor géométrique, le noeud est orné de cuirs découpés à oves et de motifs christiques : roseau, blé, pampre de vigne. Sur la fausse-coupe, trois médaillons ovales cernés d'un perlé et contenant les bustes du Christ, de saint Pierre et de saint Paul, alternent avec un décor de pampre, sur fond de cuir découpé. Christ, saint Pierre, saint Paul (en buste, en médaillon) ; Lavement des pieds (Christ, saint Pierre) ; Adoration des bergers ; Calvaire (sainte Marie-Madeleine) ; cuir découpé ; guirlande ; fleurs ; symbole christique (blé, pampre, roseau) ; ove ; à perle

Inscriptions & marques poinçon de maître
poinçon garantie et titre argent départements depuis 1838
Précision inscriptions

Poinçon de maître : Favier Frères ; poinçon sur la coupe. Poinçon de garantie et titre de l'argent pour Lyon depuis 1838 ; poinçon sur la bordure du pied et sur la coupe.

Statut de la propriété propriété de la commune
Protections inscrit au titre objet, 2013/05/16
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Pelletier Olivia