Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Fiche

Dénominations calice
Numérotation artificielle 1
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Entrevaux
Adresse Commune : Sausses

Calice hétérogène réalisé entre 1819 et 1838 par deux orfèvres différents et résultant peut-être d'un réassemblage. La coupe porte des poinçons officiels indiquant une production parisienne et un poinçon de maître qui peut être celui de la famille Cahier. Le pied porte quant à lui un poinçon de titre et garantie indiquant une production d'une ville des Bouches-du-Rhône : Aix, Arles ou Marseille ; l'orfèvre, dont les initiales sont JB/B, n'est pas identifié. Le calice a été donné à l'église de Sausses par le chanoine Marcellin quelques années avant 1919.

Période(s) Principale : 1ère moitié 19e siècle
Lieu d'exécution Édifice ou site : Ile-de-France, 75, Paris
Lieu d'exécution (incertitude sur le lieu)
Édifice ou site : Provence-Alpes Côte d'Azur, 13, Marseille
Auteur(s) Auteur : Cahier Jean-Charles, orfèvre, (?)
Personnalité : Marcellin, donateur

Calice à pied circulaire bombé, à décor repoussé et ciselé au mat, croix gravée sur la terrasse ; tige à noeud en vase médicis ; coupe lisse avec fausse coupe en métal découpé, repoussé, ciselé, ciselé au mat et poinçonné de petits cercles.

Catégories orfèvrerie
Structures pied, circulaire
Matériaux argent, découpé, ciselé, repoussé, ciselé au mat, gravé
Précision dimensions

h = 25,2 ; d = 14. Diamètre du pied. Dimensions de la coupe : d = 9,2.

Iconographies pampre
blé
roseau
croix
ornementation, feuille, fleur, feuille d'eau, fleurette, godron, palme
Précision représentations

Terrasse du pied à décor de plis en serviette sur fond maté. La bordure du pied est décorée de quatre fleurettes entre des cartouches lisses. Noeud à culot godronné et épaulement décoré d'une frise de feuilles d'eau. Fausse coupe à décor de pampre, roseau et épis alternant avec de grandes palmes stylisées.

Inscriptions & marques poinçon de maître, (non identifié)
1er titre Paris 1819-1838
grosse garantie Paris 1819-1838
1er titre départements 1819-1838
grosse garantie départements 1819-1838
inscription concernant le donateur
Précision inscriptions

Poinçons de 1er titre et grosse garantie de l'argent pour Paris 1819-1838 sur le bord de la coupe. Poinçons de 1er titre de l'argent et de grosse garantie pour les départements entre 1819 et 1838 chiffre 12 sur le rebord du pied. Poinçon de maître sur le bord de la coupe : dans un losange lettres illisibles au-dessus d'un Jehovah. Autre poinçon de maître sur le rebord du pied : dans un losange vertical JB/B. Inscription concernant le donateur sur le rebord du pied : DON DU CHANOINE MARCELLIN.

Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Inventaire du mobilier de l'église paroissiale de Sausses par les membres de la fabrique. 3 janvier 1847. Archives paroissiales, Sausses : non coté.

    Les membres de la fabrique ont procédé à l'inventaire du mobilier de l'église de Sausses : ... une pâle en perles donnée par la famille de Montblanc....trois voiles pour la bénédiction du St-Sacrement dont un en soie brodée, donné par Monsieur Paulin de Montblanc...deux calices en argent, un ciboire et un ostensoir id., plus une petite boite pour porter le St viatique aux malades, trois tableaux donnés par la famille de Montblanc, le buste de St-Pons et St-Blaise patrons de la paroisse, celui de St Martin , donné par Mgr de Montblanc plus l'image de la Vierge.
  • Inventaire des objets mobiliers et des archives de la fabrique de la paroisse de Sausses diocèse de Digne. 1919. Archives paroissiales, Sausses : non coté.

    "Calice en argent avec étui de Monsieur le chanoine Marcellin le tout offert à l'église par Mr le docteur Marcellin Elie en septembre 1919". Le calice avait été offert quelques années avant.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Masson-Lautier Maïna - Pelletier Olivia