Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Fiche

  • Vue générale.
    Vue générale.
  • Impression
Dénominations calice, patène
Aire d'étude et canton Vaucluse
Adresse Commune : Bonnieux

Ce calice et cette patène en argent entièrement doré sont l’œuvre des Frères Favier, orfèvres lyonnais actifs dans la 2e moitié du 19e siècle. Le calice se démarque par la qualité d'exécution des scènes de la Passion précises et très élaborées dans l'iconographie. Les visages sont particulièrement expressifs. L'inventaire de 1906 porte mention, sous le n°72, d'un "calice avec sa patène en argent doré estimé 150 francs", une somme importante par rapport à celle des autres calices mentionnés. L'aspect des poinçons de la patène partiellement effacés ne permet pas d'attribuer la patène avec certitude.

Période(s) Principale : 2e quart 19e siècle, 2e moitié 19e siècle
Auteur(s) Auteur : Favier Frères
Favier Frères

Famille d'orfèvres active à Lyon, premier poinçon insculpé entre 1824 et 1827, biffé en 1976. Leur poinçon n'a pas changé entre ces deux dates : losange horizontal chargé d'un soleil et encadré par deux F.

La première génération, fondatrice, est celle des frères Jean-Marie François Henri (dit François) Favier, André-Michel Favier, Pierre-Henry Favier et Joseph Favier. Les frères travaillent ensemble à Lyon de 1827 environ jusqu'au départ de Pierre-Henry pour Paris en 1847 (ce dernier insculpe alors un nouveau poinçon à Paris).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Calice et patène en argent doré à pied de section circulaire bombé sur bordure à contours, tige à nœud piriforme entre deux bagues. Coupe lisse et fausse-coupe. Décor repoussé et ciselé, amati par endroits. Décor gravé sur la patène.

Catégories orfèvrerie
Structures pied, circulaire
Matériaux argent, repoussé, ciselé, ciselé au mat, gravé, doré
Précision dimensions

h = 30 cm ; d (pied) = 17 cm

Précision représentations

La base à contours en accolade est à cavet à entrelacs formant médaillons pour fruits, spirales de feuillages et têtes d'angelots groupées par deux. Sur le pied bombé, le décor de cartouches repoussés ciselés et rapportés alterne avec trois têtes d'anges à deux paires d'ailes dressées vers le haut et évasées vers le bas. Les trois cartouches bordés de filets sont de section triangulaire à angles coupés et sont ciselés sur fond amati des scènes très élaborées de la Passion du Christ : la Nativité, le Portement de croix et la Crucifixion. Le noeud entre deux bagues à oves et renflements gravés de fleurs est à décor de volutes, têtes d'anges au centre d'ailes rayonnantes et fruits. La fausse coupe est ciselée de cartouches ovales alternant les figures du Christ, de la Vierge et de Joseph avec des bouquets d'épis de blé, des pampres de vigne et des bouquets de roseaux. La patène est gravée au centre du monogrammes du Christ IHS avec la croix rayonnante et les trous clous de la Passion à la pointe, le tout entouré d'une couronne d'épines.

Inscriptions & marques garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973
poinçon de maître
Précision inscriptions

Poinçon de garantie et de titre insculpé sur la coupe et sur le bord du pied, sur la patène (?) : tête de Minerve. Poinçon de fabricant insculpé sur la coupe et sur le bord du pied et sur la patène (?) : initiales FF, un soleil au milieu, dans un poinçon losangique (Favier Frères, Lyon). Monogramme du Christ (gravé au centre de la patène) : IHS (Iesus Hominum Salvator)

Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Direction générale des domaines. Biens des fabriques et des menses du diocèse d'Apt. Inventaire des biens dépendant de la fabrique paroissiale de Bonnieux et inventaire des biens de l'Etat, des départements et des communes dont la Fabrique n'a que la jouissance [Inv. bis], dressé en vertu de l'art. 3 de la loi du 9 décembre 1905, 7 février 1906. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 9 V 4.

    n°72
(c) Département de Vaucluse ; (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Vergne Sophie