Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Eglise paroissiale Saint-Laurent-la-Neuve

Calice et patène

Dossier IM84001807 réalisé en 2015

Fiche

Dénominations calice, patène
Titres
Aire d'étude et canton Vaucluse
Adresse Commune : Entrechaux

Cet ensemble est l’œuvre des Favier Frères, orfèvres lyonnais actifs dans la 2e moitié du 19e siècle. L'inventaire de 1906 ne porte pas la mention explicite d'un calice en argent doré mais, sous le n°60, de "deux calices en argent avec patène et un argenté", estimés 50 francs. Rien n'atteste que ce calice ait été réalisé à l'origine pour l'église Saint-Laurent. L'objet a été volé dans l'église entre le 18 et le 24 septembre 2017.

Période(s) Principale : 2e moitié 19e siècle
Lieu d'exécution Édifice ou site : Rhône-Alpes, 69, Lyon
Auteur(s) Auteur : Favier Frères
Favier Frères

Famille d'orfèvres active à Lyon, premier poinçon insculpé entre 1824 et 1827, biffé en 1976. Leur poinçon n'a pas changé entre ces deux dates : losange horizontal chargé d'un soleil et encadré par deux F.

La première génération, fondatrice, est celle des frères Jean-Marie François Henri (dit François) Favier, André-Michel Favier, Pierre-Henry Favier et Joseph Favier. Les frères travaillent ensemble à Lyon de 1827 environ jusqu'au départ de Pierre-Henry pour Paris en 1847 (ce dernier insculpe alors un nouveau poinçon à Paris).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Ensemble composé d'un calice avec patène en argent doré à pied bombé de section circulaire, posant sur une base à cavet, tige à nœud piriforme entre deux collerettes. Coupe lisse et fausse-coupe à décor ajouré et médaillons. Décor repoussé et ciselé, amati par endroits.

Catégories orfèvrerie
Matériaux argent, repoussé, ciselé, ciselé au mat, doré
Précision dimensions

h = 29 ; d = 15. Dimensions du calice. Dimensions de la coupe : d = 9. Dimensions de la patène : d = 14,5.

Iconographies Nativité, Jardin des oliviers, Crucifixion, Vierge, Joseph, palme, Christ, Ascension, roseau, fleur, croix, vigne, blé
Précision représentations

Le cavet du bord du pied est uni à quartefeuilles et réserves à motifs fleuris. Sur le pied, trois scènes de la vie du Christ (Nativité, Christ au Jardin des Oliviers et Crucifixion) alternent avec trois cartouches ovoïdes ciselés d'épis de blé, de roseaux et de pampres de vigne. Entre deux collerettes à décor d'oves et anneau godronné, le nœud terminé en feuilles d'acanthe alterne quartefeuilles et médaillons à fleurs et fruits symboliques. La fausse coupe reprend le décor du pied alternant avec les cartouches à épis de blé, roseaux et pampres, des médaillons ovales amatis, cernés d'une frise ondée ciselés des profils de la Vierge, du Christ et de Joseph, chacun des médaillons posant sur trois cannelures. Sur la patène : au-dessus des nuées posées en demi-cercle, l'Ascension du Christ enveloppé dans le linceul, tenant la croix de son martyre sur laquelle il pose la tête.

Inscriptions & marques garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973
poinçon de maître
Précision inscriptions

Poinçon de garantie et de titre insculpé sur la coupe, sur le bord du pied et sur la patène : tête de Minerve. Poinçon de fabricant insculpé sur la coupe, sur le bord du pied et sur la patène : initiales FF, un soleil au milieu, dans un poinçon losangique (Favier Frères, Lyon).

États conservations bon état
Précision état de conservation

altération de la dorure de la patène

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler

Références documentaires

Documents d'archives
  • Direction générale des domaines. Inventaire des biens des fabriques et des menses du diocèse d'Orange dressé en vertu de l'art. 3 de la loi du 9 décembre 1905. Biens possédés ou en jouissance de la mense et de la fabrique d'Entrechaux, février-novembre 1906. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 9 V 7.

    n°60
(c) Département de Vaucluse ; (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Vergne Sophie