Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Eglise paroissiale Saint-Michel

Calice et patène

Dossier IM84002062 réalisé en 2015

Fiche

Dénominations calice, patène
Aire d'étude et canton Vaucluse
Adresse Commune : Roussillon

Le calice présente un décor particulièrement diversifié et bien exécuté. Les médaillons sur le dessus du pied ainsi que sur la fausse-coupe sont rapportés mais semblent exécutés au repoussé ciselé et non fondus. Ce calice issu de l'atelier des frères Favier, orfèvres lyonnais de renom est une œuvre exécutée entre 1827 et 1838 d'après les poinçons dont est également pourvue la patène. Deux autres pièces issues de cet atelier d'orfèvres sont connues dans l'église, l'une contemporaine, un ciboire [IM93002293] et l'autre postérieure : un ostensoir [IM84002061].

L'inventaire de 1906 porte mention, sous le n°32, de "deux calices en argent [estimés] 200 francs".

Période(s) Principale : 2e quart 19e siècle
Lieu d'exécution Édifice ou site : Auvergne-Rhône-Alpes, 69, Lyon
Auteur(s) Auteur : Favier Favier Frères, dit(e) Branche lyonnaise,
Favier Frères Favier , dit(e) Branche lyonnaise

Famille d'orfèvres active à Lyon, premier poinçon insculpé entre 1824 et 1827, biffé en 1976. Leur poinçon n'a pas changé entre ces deux dates : losange horizontal chargé d'un soleil et encadré par deux F.

La première génération, fondatrice, est celle des frères Jean-Marie François Henri (dit François) Favier, André-Michel Favier, Pierre-Henry Favier et Joseph Favier. Les frères travaillent ensemble à Lyon de 1827 environ jusqu'au départ de Pierre-Henry pour Paris en 1847 (ce dernier insculpe alors un nouveau poinçon à Paris).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
orfèvre, signature

Calice et patène en argent. Pied circulaire bombé. Tige à noeud ovoïde. Fausse coupe ajourée. Décor repoussé et ciselé, amati. Patène gravée.

Catégories orfèvrerie
Matériaux argent, repoussé, ciselé, ciselé au mat, décor rapporté

Précision dimensions

Calice : h = 29,7 cm ; d (coupe) = 9 cm ; d (pied) = 15 cm ; pds 476 g. Patène : d = 14,7 cm ; pds = 98 g.

Précision représentations

Décor du pied repoussé et ciselé de groupes de cannelures alternant avec des couronnes de laurier enrubannées. Pied bombé à quatre médaillons circulaires aux quatre évangélistes, alternant avec croix, blé, raisin et joncs. Décor de feuilles d'acanthe en accolade sous chaque médaillon. Sur le noeud : les tables de la loi d'un côté et le triangle de Yahvé de l'autre. Nœud entre deux collerettes, l'une à godrons, l'autre à couronne de laurier enrubannée. La fausse coupe est ajourée de fines feuilles d'acanthe et de quatre médaillons ovales entourés de guirlandes de grappes de raisin pour l'Immaculée Conception et le médaillon portant représentation de la Vierge, d'épis de blé autour du médaillon de saint Pierre, de joncs autour de celui représentant le Christ.

La patène est simplement gravée du monogramme IHS avec les clous de la Passion et une croix.

Inscriptions & marques 1er titre départements 1819-1838
grosse garantie départements 1819-1838
poinçon de maître
Précision inscriptions

1er titre départements 1819-1838 (bord de la coupe, fausse coupe, patène) : une tête de vieille femme, le 1 à gauche dans un poinçon hexagonal. Grosse garantie départements 1819-1838 (bord de la coupe, pied, fausse coupe, patène) : tête d'homme barbu de profil avec le millésime 67 (Lyon) dans un poinçon ovale. Poinçon de fabricant (pied, patène) : initiales FF séparées par un soleil dans un poinçon losangique horizontal (Favier Frères, Lyon). Monogramme du Christ : IHS (patène)

Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Direction générale des domaines. Biens des fabriques et des menses du diocèse d'Apt. Inventaire des biens dépendant de la fabrique paroissiale de Roussillon dressé en vertu de l'art. 3 de la loi du 9 décembre 1905 suivi de l'inventaire des biens dont la fabrique n'a que la jouissance (inventaire bis), 6 mars 1906. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 9 V 4.

    n°32
(c) Département de Vaucluse ; (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Vergne Sophie