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cales de construction dites cale n°1 et n°2

Dossier IA13005840 réalisé en 2015

Fiche

Appellations cale n°1 , calle n°2
Dénominations cale de construction
Aire d'étude et canton Bouches-du-Rhône
Adresse Commune : La Ciotat
Adresse : Calanques
Cadastre : 2014 AI 25

Les premiers témoignages sur plan d'une cale de construction navale à La Ciotat remontent à 1852, à l'occasion d'une demande de concession de cale de halage. Elle est suivit en 1868 d'une demande d'extension des cales. Elles sont à l'origine au nombre de trois. La cale n°1 de 125 m, la cale n°2 de 130 m et la cale n°3 de 80 m de long. En 1887 la cale n°2 est étendue à 145 m. La cale n°3 disparait entre 1892 et 1905. Entre 1916 et 1920 plusieurs grues sont installées de part et d'autres des cales sur leurs chemins de roulement. Pour répondre aux besoins des chantiers navals les deux cales restantes seront réaménagées à plusieurs reprises :

La cale n°1 est allongée en 1939 pour atteindre 172,5 m de long sur 23 m de large. Elle est reconstruite en 1957 par l'entreprise EGTH (Entreprise de Grands Travaux Hydrauliques). Les travaux affectent les fondations, les superstructures et le chemin de roulement bâbord. La cale agrandie mesure alors 223 m de long pour 39 m de large. Cette cale dispose en interne, vers l'avant-cale d'une petite forme de radoub. La cale n'est plus utilisée mais la petite forme de radoub est utilisée pour les chantiers de grande plaisance.

La cale n°2 est reconstruite en 1952. La tête de cale est allongée jusqu'à 172 m et légèrement réorientée vers le sud. Cette cale est alors dévolue à la construction de cargos. Cette cale est démolie en grande partie lors de la phase de reconversion des chantiers, en 2000, seul l'avant-cale en bord de mer a été conservée.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Secondaire : milieu 20e siècle
Dates 1887, daté par source
1939
1952
1957

Les cales sont situées au centre du site des Chantiers Navals de La Ciotat, entre l'ancien bassin de radoub, les ateliers et la grande forme. La cale n°1 est longue de 223 m pour une largueur de 39 m, avec une pente de 5%. Le bassin bétonné comporte en partie basse un batardeau de 60 m de long fermé par un bateau-porte métallique de 39 m de long. Le petit bassin de radoub installé à l'intérieur mesure 50 m de long et est utilisé actuellement pour la réparation de grande plaisance.

Murs béton
métal
Typologies activité industrielle et artisanale, chantier naval
États conservations remanié
Statut de la propriété propriété du département, propriété du Conseil Général des Bouches-du-Rhône ; affecté à un établissement public ; affecté à la SEMIDEP ; fermé au public
Précisions sur la protection

Atlas des paysages : baie de La Ciotat

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Carteron Sophie
Sophie Carteron

Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.


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