Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
chapelle Sainte-Marie-Madeleine

Cadre et tableau : Marie-Madeleine et le Christ au repas chez Simon

Dossier IM04002532 réalisé en 2010

Fiche

  • Vue générale.
    Vue générale.
  • Impression
Dénominations tableau, cadre
Titres Marie-Madeleine et le Christ au repas chez Simon
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Allos-Colmars
Adresse Commune : Colmars
Lieu-dit : Clignon-Haut
Cadastre : 2012 B1 95

Dans la visite pastorale de 1858, un tableau est mentionné, en très mauvais état, qui doit être remplacé ; dans celle de 1865, il l'a visiblement été puisque le tableau est qualifié de "très bien". Le tableau est signé et daté : il a été réalisé en 1863 par Patritti.

Il s'agit d'une copie partielle et inversée (le Christ bénit de la main gauche) d'un tableau de Pierre Subleyras, Le repas chez Simon, peint en 1737 et conservé au Louvre.

Le cadre pourrait être plus ancien, peut-être contemporain des gradins et tabernacle du maître-autel.

Le tableau est mentionné à cet emplacement dans l'inventaire de 1906.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Dates 1863, porte la date
Stade de création copie inversée de peinture
copie partielle de peinture
Auteur(s) Auteur : Patritti Fidèle-Maria,
Fidèle-Maria Patritti (1811 - 1867)

Peintre d'origine italienne né le 22 août 1811 à Saint-Maria-Maggiore (dans la région du lac Majeur), mort à Brignoles en 1867. Actif dans les Alpes-de-Haute-Provence de 1833 à sa mort ; il signe en général "Patritti".

Associé à son frère Pierre.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre
Auteur de la source figurée : Subleyras Pierre,
Pierre Subleyras (1699 - 1749)

Actif dans le 2e quart du 18e siècle ; originaire d'Uzès, après avoir travaillé dans le Vaucluse, il fait carrière à Paris.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre

Toile en un seul lé, de format carré. Le cadre est rapporté ; en bois peint, polychrome, doré ; il présente un décor en haut relief.

Catégories peinture, sculpture
Matériaux toile, support, en un seul lé, peinture à l'huile
bois, polychrome, doré, décor en haut relief
Précision dimensions

Dimensions non prises.

Précision représentations

La scène représentée est l'onction des pieds du Christ au repas chez Simon, plus précisément le moment où, ayant oint les pieds de Jésus avec des onguents, Marie-Madeleine les essuie de ses cheveux. Le Christ est assis, il la bénit de la main gauche (sans doute une erreur du peintre recopiant et inversant un original).

Des têtes de chérubins ornent le cadre.

Inscriptions & marques signature, peint, sur l'oeuvre
date, peint, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Transcription (inscription peinte en brun à gauche du pot à onguent) : Patritti 1863.

États conservations oeuvre restaurée
Précision état de conservation

Oeuvre restaurée : repeints maladroits sur la toile, couche picturale grossière sur le cadre.

Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Procès-verbaux de visites pastorales, évêché de Digne, doyennés de Castellane, Colmars, Digne et Entrevaux, 1840 - 1879. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 2 V 87

    1865
  • Inventaires des biens des fabriques des paroisses de l'arrondissement de Castellane dressés en exécution de l'article 3 de la loi du 9 décembre 1905. 1906. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 V 65

    Inventaire des biens dépendant de la fabrique paroissiale de Clignon, 5 février 1906.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Masson-Lautier Maïna