Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
église paroissiale Saint-Pierre-aux-Liens

Buste-reliquaire (socle-reliquaire) : saint Pierre

Dossier IM04002964 réalisé en 2011

Fiche

  • Vue générale.
    Vue générale.
  • Impression
Dénominations buste-reliquaire
Titres saint Pierre
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Allos-Colmars
Adresse Commune : Thorame-Basse
Emplacement dans l'édifice Transept nord.

Le buste-reliquaire pourrait dater du 17e siècle. Les reliques de saint Pierre sont toujours en place, elles sont placées dans un petit médaillon qui pourrait dater de la fin du 18e siècle.

Dans la visite de 1775, l'évêque mentionne le buste : "quant à la relique de st Simplicien déposée dans le buste de st Pierre, nous nous réservons d'en faire la vérification lors de notre première visite". Le buste a donc toujours été celui de saint Pierre, saint titulaire de l'église reconnaissable ici à sa tiare pontificale. Il contenant cependant les reliques d'un autre saint au 18e siècle.

Dans la visite suivante, en 1785, de nouvelles reliques sont placées par l'évêque : "Nous avons tiré de la capsule au bas du buste de st Pierre la relique de st Simplicien martyr et nous en avons fait présent à Mr le baron de Thorame qui en décorera sa chapelle seigneuriale et nous avons placé au bas de cette capsule la relique de la chaine de st Pierre avec l'autentique que nous avons vérifié ce meme jour et nous y avons fait apporter le cachet de nos armes".

Période(s) Principale : 17e siècle , (?)

Le buste-reliquaire est en bois peint polychrome pour le visage et le dessous du buste (au niveau des épaules), doré à la feuille d'or sur assiette rouge et apprêt blanc en couche très fine pour le socle, les vêtements et la tiare. Décor dans l'apprêt au niveau du socle, de l'orfroi du manteau et de la tiare.

Le socle présente une élévation galbée avec une assez grande cavité à reliques ovale sur la face antérieure. Le médaillon portant la relique est orné de paperolles.

Catégories sculpture
Structures revers sculpté
Matériaux bois, taillé, peint, polychrome, apprêt gravé, doré à la feuille
papier
Précision dimensions

Dimension (socle inclus) : h = 90. Dimensions du socle : h = 26 ; la = 32 ; pr = 28.

Précision représentations

Saint Pierre est figuré en buste, portant la tiare pontificale à fanons.

Inscriptions & marques inscription, manuscrit, latin, sur partie rapportée
Précision inscriptions

Un petit phylactère, sous la relique, dans le médaillon porte la mention manuscrite en latin : S. Petri Ap [saint Pierre apôtre].

États conservations mauvais état
Précision état de conservation

Le buste est en mauvais état : lacunes de la couche picturale et de la dorure, parfois jusqu'au bois. Usure de la dorure. Bout du nez manquant. Encrassement. Trous d'envol.

Statut de la propriété propriété de la commune
Protections inscrit au titre objet, 1987/11/19
Précisions sur la protection

1987/11/19 : inscrit au titre objet

Références documentaires

Documents d'archives
  • Procès-verbaux de visites pastorales, évêché de Senez, 1745-1753, 1764 à 1768, 1775, 1779 à 1781, 1785 à 1788. Registre tenu successivement par Louis Jacques François de Vocance (évêque de Senez de 1741 à1756), Antoine-Joseph D'Amat de Volx (évêque de Senez de 1757 à 1771), Étienne François Xavier des Michels de Champorcin (évêque de Senez de 1771 à 1773), Jean-Baptiste Charles Marie de Beauvais (évêque de Senez de 1774 à 1783), Sixte-Louis-Constance Ruffo (Roux) de Bonneval (évêque de Senez de 1783 à 1784), Jean-Joseph-Victor de Castellane-Adhémar (évêque de Senez de 1784 à 1788). Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 2 G 19

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Masson-Lautier Maïna