Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Dénominations buste-reliquaire
Titres Saint Jean Baptiste
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Entrevaux
Adresse Commune : Entrevaux
Emplacement dans l'édifice nef
côté nord

Le buste date sans doute du 18e siècle, il est mentionné dans les inventaire révolutionnaires. Il a été réargenté en 1867.

Il est particulièrement vénéré lors de la fête de la Saint-Jean où est porté en procession jusqu'à la chapelle Saint-Jean-du-Désert. Il a remplace dans cet usage un buste antérieur, en bois, conservé aujourd'hui à ladite chapelle (Référence IM04002190).

Période(s) Principale : 18e siècle

Buste-reliquaire dont l'âme est en bois. L'âme est recouverte de feuilles de cuivre argenté, repoussé et ciselé, créant un décor en haut et en bas relief. Les feuilles sont fixées sur l'âme à l'aide de clous. Un décor est rapporté au niveau de la partie supérieure du buste. La cavité à relique est située à l'avant du buste. Elle est de forme ovale, fermée par un anneau en cuivre doré et contient deux dents, une pointe en matériau indéterminé et un cabochon contenant une pierre précieuse (?). Le buste repose sur un socle de section rectangulaire.

Catégories orfèvrerie, sculpture
Structures revers sculpté présence d'une âme
Matériaux bois
cuivre, en plusieurs éléments, repoussé, ciselé, argenté, doré, décor en haut relief, décor en bas relief, décor rapporté
verre transparent
dent
pierre précieuse, (?)
Précision dimensions

h = 95 (hauteur avec la base) , la = 42.

Iconographies saint Jean Baptiste : en buste
agneau
croix
livre
ornement à forme végétale : tige, fleur
à oves
à canal
à perles
Précision représentations

Le saint est accompagné de l'agneau et tient d'une main un livre, de l'autre une croix. Le bas du vêtement du saint est orné de fleurs à tiges. Deux frises d'oves et une frise de motifs à canal courrent sur la base. Des motifs de perles soulignent l'anneau délimitant la cavité à relique.

Statut de la propriété propriété de la commune
Protections classé au titre objet, 1944/06/15

Annexes

  • Transcription d'un document de la série Q concernant le buste-reliquaire d'Entrevaux

    inventaire des objets d'or et d'argent, 9 mai 1794 :

    "Nous maire officiers municipaux de cette commune d'Entrevaux, procédant au poids du buste de st Jean appartenant à notre commune qu'elle offre pour servir aux besoins de la République, nous disons que ce buste renfermant dix sept pièces en argent, quarante livres et demi poids de table, qui sera incessemment envoyé au district de Castellane, dont il sera raporté déchargé, à Entrevaux le vingt floréals an second républicain".

Références documentaires

Documents d'archives
  • Inventaire des meubles et objets d'or et d'argent provenant des édifices religieux de la commune d'Entrevaux. 1792. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 Q 87.

    9 mai 1794
Bibliographie
  • LACROIX, Jean-Bernard. La cathédrale à Entrevaux. Le mobilier. Dans : Annales de Haute-Provence, Bulletin de la Société scientifique et littéraire des Alpes-de-Haute-Provence, tome 1, N°315, 1er semestre 1992.

    p. 73.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Papin-Drastik Ivonne