Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Prieuré et église paroissiale Saint-Victor

Buste (buste à l'italienne) : saint François de Sales

Dossier IM04002820 réalisé en 2013

Fiche

Voir

Dénominations buste
Titres Saint François de Sales
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Castellane
Adresse Commune : Castellane
Adresse : 21 rue Saint-Victor
Emplacement dans l'édifice Bas-côté nord.

On peut raisonnablement émettre l'hypothèse que ce buste provient du couvent de visitandines Saint-François-de-Sales (Référence : IA04000896) de Castellane, hypothèse confirmée par Laurensi dans son Histoire de Castellane. Ce couvent est fondé en 1644 et la chapelle vers 1666, soit un an après la canonisation de saint François de Sales. Le buste qui a sans doute été réalisé pour cette chapelle, pourrait donc dater du 4e quart du 17e siècle, ce qui se tient également stylistiquement.

Il est attesté en 1787 date à laquelle a lieu une mission paroissiale à Castellane où le buste est expressément mentionné par le prieur Laurensi qui relate le détail de la mission.

Le buste a été restauré entre 2008 et 2012 par W.D. Haddad, restaurateur à Avignon (84).

Période(s) Principale : 4e quart 17e siècle , (?)

Buste en noyer peint polychrome (pour les carnations et les cheveux) et doré. La soutane présente une technique de décor inhabituelle : le sgraffito (tout comme le buste de saint Charles Borromée, IM04002819).

Le buste est composé de trois éléments, les trois pièces ont été vidées et collées puis consolidées avec des fils de fer (retirés à la restauration).

Catégories sculpture
Structures revers ébauché intérieur creux
Matériaux noyer, en plusieurs éléments, peint, polychrome, doré à la feuille, sgraffito
Précision dimensions

Dimensions : h = 65 ; la = 60 ; pr = 36.

Précision représentations

Saint François de Sales, selon l'icongraphie courante, est figuré chauve et barbu ; il porte ici une soutane ornée de la croix pectorale.

États conservations oeuvre restaurée
Précision état de conservation

Les trois pièces du buste ont été recollées (les agrafes en fer de consolidation retirées), la pièce de bois triangulaire au sommet du crâne a été restituée. Dégagement de la couche de vernis, réintégration volumétrique, réintégration picturale et de la dorure.

1987/11/19 : inscrit au titre objet.

Statut de la propriété propriété de la commune
Protections inscrit au titre objet, 1987/11/19

Références documentaires

Documents d'archives
  • Petite chronique de Castellane 1775-1791. Document dactylographié, non publié, non paginé. Document réalisé à partir du manuscrit relié conservé aux archives municipales de Castellane (non coté) et aux archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence (série 3 E et notamment 3 E 43 /8). Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 8 01 056

    Mention du buste lors de la mission paroissiale de 1787.
Bibliographie
  • LAURENSI, Joseph. Histoire de Castellane ou Connaissance exacte des changements survenus à cette ville des différentes parties qui la composent des lieux qui en dépendent des évènements qui la concernent par rapport au gouvernement ecclésiastique et séculier avec une suite chronologique et historique des évêques de Senez, 1775. - Castellane : Gauthier Imprimeur, 1898 (première édition : 1775), 555 p. : notes.

    p. 330 Chapitre X Monastère de la Visitation : Laurensi liste les principales reliques de saints présentes dans le monastère dont : "une portion de la chair de saint François de Sales, dans son buste".
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Masson-Lautier Maïna - Papin-Drastik Ivonne