Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

bureaux

Dossier IA13001270 réalisé en 2005

Fiche

Dénominations bureau
Aire d'étude et canton Bouches-du-Rhône - Arles
Adresse Commune : Arles
Adresse : 33 avenue Victor-Hugo
Cadastre : 1963 AV 89

Le bâtiment des bureaux date de la première campagne de construction. Il était donc probablement achevé en 1856. Il s'agit en fait de l'extrémité nord de l'ancien bâtiment de l'ajustage, détruit en grande partie en 1953. Il a conservé jusqu'à aujourd'hui sa vocation de bureaux, à coups de remaniements successifs qui ont profondément altéré son aspect intérieur.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Secondaire : 20e siècle
Secondaire : 21e siècle
Auteur(s) Auteur : maître d'oeuvre inconnu

De plan quasi carré, le bâtiment des bureaux présente sur deux niveaux d'élévation et un étage de combles trois façades ordonnancées. Seule la face sud, dégagée lors de la destruction du bâtiment de l'ajustage dont les bureaux étaient l'extrémité nord, est dépourvue des baies encadrées en pierres de taille qui caractérisent les constructions des ateliers Sncf d'Arles. Les élévations est et ouest sont fortement rythmées par deux niveaux de quatre triplets dont l'horizontalité est renforcée par le soubassement au sol, le bandeau intermédiaire et la corniche en partie haute. L'élévation nord, qui constituait à l'origine la première façade qu'on pouvait observer dans l'axe de l'entrée monumentale lorsqu'on pénétrait dans le site des ateliers, a fait l'objet d'un soin tout particulier et affiche une composition moins austère. Sous la traditionnelle baie en demi-cercle du pignon, deux baies simples encadrent deux triplets au premier niveau. Cet agencement est repris au rez-de-chaussée, mais les baies simples sont ici nichées dans un renfoncement à arc segmentaire dont la forme de porte cochère peut laisser penser qu'il s'agit d'anciennes ouvertures murées. La recomposition de la face sud a repris pour une part le vocabulaire employé cent ans plus tôt puisqu'au premier niveau deux baies étroites encadrent trois baies plus larges, le tout formant une composition assez reserrée.

Murs calcaire
enduit
moellon
Toit tuile mécanique
Étages rez-de-chaussée, 1 étage carré, étage de comble
Couvertures toit à deux pans
États conservations menacé
Statut de la propriété propriété d'un établissement public de l'Etat

Références documentaires

Documents figurés
  • Plan général des ateliers d'Arles [détail du bâtiment des bureaux]. Tirage de plan, 60,5 X 43,5 cm, vers 1950. Archives du Comité d'entreprise Sncf, Avignon, non coté.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Buffa Géraud