Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Fiche

DESCRIPTION

Dénomination : buffet d'orgue.

Localisation : chœur, tribune du mur nord.

Structure et formes : deux niveaux séparés par une corniche. Niveau inférieur : trois travées : travée centrale évidée, abritant le clavier sous un panneau rectangulaire ; travées latérales à trois panneaux rectangulaires superposés ; deux portes latérales symétriques. Niveau supérieur (tuyauterie) : corps central en avancée, porté par quatre consoles en volutes. Deux travées latérales, à pilastres corinthiens, portent deux entablements sur lesquels s'appuie un couronnement à petit fronton brisé ; deux ailerons en volutes.

Matériaux et techniques : bois invisible sous la polychromie et la dorure, peint en marron sur les parties masquées par la balustrade, entièrement doré sur les autres parties. Décor gravé dans l'apprêt, sur fond guilloché osier ; décor dans la masse en bas-relief ; décor rapporté en haut-relief (guirlandes du corps inférieur).

Iconographie et décor : niveau inférieur : feuillages et fleurs gravés sur fond guilloché osier ; guirlandes de laurier et de fleurs au-dessus des travées latérales ; double chute de fleurs et de fruits avec rubans. Consoles : feuille d'eau très plate sur petite chute d'acanthes ; fleurette et grande fleur sur les côtés.

Sous le corps central, six caissons à grosse boule d'acanthes et larges plates-bandes. Niveau supérieur : pilastres cannelés portant des chapi­teaux corinthiens altérés, à feuilles d'eau ; arcades plein-cintre à chutes de fleurs et rinceaux de feuillages ; tore de laurier autour de la niche centrale et coquille sous le fronton brisé ; deux pots-à-feu sur les côtés. Ailerons en volutes à feuillages et chutes de fleurs.

Dimensions : H. 675 cm env., La. 610 cm env. Niveau inférieur : H. 230 cm.

État de conservation : assez bon, dorure un peu usée.

HISTORIQUE

L'orgue est l’œuvre d'un facteur namurois, mais habitant la ville de Brignoles, Charles Royer, de mai 1653 à octobre 1654(A.D. 84, 3 E 32 / 448, f° 430 ; IV G 38, f° 603). Il remplaça l'instrument réalisé en 1636-1637 par les frères Gaspard et André Eustache, de Marseille (A.D. 84, 3 E 32 1 431, prix-fait du 25 août 1636).

Le 10 octobre 1655, le sculpteur Barthelémy Grangier reçoit 100 écus "pour le pris faict du bois de l'orgue" (A.D. 84, IV G 38, f° 733, art. 64) auquel il travaillait depuis mai 1654, en même temps que Charles Royer (A.D. 84, IV G 38, f° 822, 830, 835) il avait déjà reçu diverses sommes d'argent pour cet ouvrage.

Le buffet d'orgue ne fut doré qu'en 1683, en même temps que les deux tribunes et les stalles (A.D. 84, 3 E 32 1 824, f° 239, prix-fait du 14 décembre 1682).

Dénominations buffet d'orgue
Numérotation artificielle 1
Aire d'étude et canton Cavaillon
Adresse Commune : Cavaillon
Adresse : place Voltaire
Emplacement dans l'édifice choeur
côté nord

Le buffet d'orgue fut construit et décoré par le sculpteur Barthélemy Grangier de mai 1654 à octobre 1655. Il fut doré par Jean Gleize et Michel Blanc de 1682 à 1685, en même temps que les deux tribunes d'orgue et les stalles.

Période(s) Principale : 2e moitié 17e siècle
Dates 1654
1682
Lieu d'exécution Édifice ou site : Provence-Alpes-Côte d'Azur, 84, Cavaillon
Auteur(s) Auteur : Grangier Barthélemy, sculpteur
Auteur : Gleize Jean, doreur
Auteur : Blanc Michel, doreur

Buffet d'orgue à deux niveaux séparés par une corniche. Le niveau inférieur comporte cinq travées, dont deux encadrent deux portes symétriques. La travée centrale, abritant le clavier, est fermée dans la partie supérieure par un panneau rectangulaire identique au panneau supérieur des deux travées aveugles qui l'entourent ; celles-ci sont garnies de trois panneaux rectangulaires superposés. Le décor est gravé dans l'apprêt, à l'exception de celui placé en haut des trois travées centrales, en haut relief rapporté. Au niveau supérieur, le corps central en avancée, architecturé, est divisé en trois travées, flanquées d'ailerons en volute. Ces travées sont rythmées par des pilastres corinthiens, celle du centre est couronnée par un fronton triangulaire. L'avancée est portée par quatre culots en volute sur agrafe et le dessus compartimenté en six caissons.

Catégories menuiserie, sculpture
Matériaux bois, taillé, décor en demi relief, décor dans la masse, décor en haut relief, décor rapporté, apprêt gravé, doré
Précision dimensions

h = 675 ; la = 610 ; dimensions totales. Niveau inférieur : h = 230.

Iconographies rinceau : feuille, fleur
guirlande : laurier, fruit
feuille d'acanthe, fleur, chute végétale
feuille d'eau
pot à feu
Précision représentations

Sur le corps inférieur : feuillages et fleurs sur fond imitant le tressage d'osier, guirlandes de laurier, de fleurs et de fruits au-dessus des travées centrales. Feuilles d'eau sur les culots et petite chute d'acanthes sur les agrafes, fleurs sur les côtés. Sous l'avancée du corps supérieur, les caissons sont décorés d'une boule de feuilles d'acanthes. Les ailerons du corps supérieur sont ornés de fleurs, de feuilles et d'une chute de fleurs. Ces motifs sont répétés sur l'ensemble du corps. Une coquille surmonte la travée centrale, deux pots à feu les extrémités du couronnement.

Précision état de conservation

Dorure légèrement usée.

Statut de la propriété propriété publique
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections classé au titre immeuble, 1840

Références documentaires

Documents d'archives
  • Prix-fait d'orgue réalisé par les frères Gaspard et André Eustache. 25 août 1636. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 3 E 32/431.

  • Prix-fait (?) de l'orgue réalisé par Charles Royer. Mai 1653. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 3 E 32/448.

    f°430
  • Quittance (?) du prix-fait de l'orgue réalisé par Charles Royer. Octobre 1654. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 4 G 38.

    f°603
  • Quittance du prix-fait du bois de l'orgue octroyée à Barthélémy Grangier. 10 octobre 1655. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 4 G 38.

    f°733, n°64
  • Quittances (?) du prix-fait de l'orgue réalisé par Charles Royer. 10 octobre 1655. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 4 G 38.

    f°822, 830, 835
  • Prix-fait concernant la dorure des tribunes, stalles et buffet d'orgue n°1 par Jean Gleize et Michel Blanc. 14 décembre 1682. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 3 E 33/824.

    f°239
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Reynier Françoise