Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

borne frontalière

Dossier IA04000757 réalisé en 2005

Fiche

Précision dénomination borne frontalière
Dénominations borne
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Entrevaux
Adresse Commune : Sausses
Lieu-dit : Champalayer
Cadastre : 1824 A non cadastré ; 2005 A non cadastré

Cette borne est l'exemplaire le plus facilement accessible d'une série qui jalonne la limite communale entre Sausses et Daluis. Cette délimitation fait suite à la cession, en 1760, d'une partie de la viguerie de Guillaumes au roi de Sardaigne. La nouvelle frontière est matérialisée sur la Carte des frontières est de la France de Bourcet de la Saigne et Michaud d'Arçon (levée entre 1764 et 1778), avec, à espacements réguliers, le symbole d'une borne, légendée "borne de la limite". Au nord-est de Sausses, entre le village et celui de Daluys, la carte figure deux de ces bornes, dont une à l'emplacement approximatif de la borne de Champalayer. Celle-ci, qui porte la date 1823, remplace donc très probablement un exemplaire antérieur, du 3e quart du 18e siècle.

Période(s) Principale : 3e quart 18e siècle , (détruit)
Principale : 1er quart 19e siècle
Dates 1823, porte la date

Borne monolithe en calcaire marneux taillé, tronc de pyramide couronné en arc segmentaire. Sur la face ouest, armoiries du royaume de France, sur la face est, armoiries de la maison de Savoie-Piémont-Sardaigne ; sur la tranche nord, date gravée 1823, sur la face nord, inscription A I ; sur le dessus, rainure dans l'axe de la limite.

Murs calcaire pierre de taille
Techniques sculpture
Représentations armoiries
Précision représentations

Sculptures en réserve, sur la face ouest : fleur de lys dans un ovale (armoiries de la France) ; sur la face est, croix dans un cercle (armoiries de Savoie-Piémont-Sardaigne).

Mesures l : 36.0
la : 25.0
h : 86.0
Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents figurés
  • Cartes des frontières Est de la France, de Colmars à Marseille. / Dessin à l'encre sur papier, par Jean Bourcet de La Saigne et Jean-Claude Eléonore Le Michaud d'Arçon, 1764-1778. Echelle 1/14000e. Cartothèque de l’Institut Géographique National, Saint-Mandé : CH 194 à 197.

    Feuille 194-5.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Laurent Alexeï - Sauze Elisabeth