Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

bergerie dite La Favouillane

Dossier IA13000754 réalisé en 2001

Fiche

Appellations La Favouillane
Dénominations bergerie
Aire d'étude et canton Port-Saint-Louis-du-Rhône
Adresse Commune : Port-Saint-Louis-du-Rhône
Lieu-dit : le Radeau
Adresse : C.D. 35
Cadastre : 1982 A1 36

La 1ère cabane ou jasse servant de bergerie est construite en 1628-30. Cette 1ère cabane, couverte de roseaux mesurait à peu près 20 m de longueur. N'appartenant pas à la Commanderie, elle est un bien privé des rentiers qui l'ont fait construire. On sait qu'elle est refaite en 1702. Cette 1ère bergerie est aujourd'hui détruite. La bergerie actuelle est certainement édifiée dans la 2e moitié du 19e siècle, sur l'emplacement de l'ancienne. La bergerie est restaurée en 1980-81.

Période(s) Principale : 2e quart 17e siècle
Principale : 1er quart 18e siècle
Principale : 2e moitié 19e siècle
Dates 1702, daté par travaux historiques
Auteur(s) Auteur :

L'actuelle bergerie, probablement construite entre 1851 et 1891 est deux fois plus grande que celle de 1702, à piliers médians. Bâtie sur un plan en U, la bergerie forme un long vaisseau qui mesure 50m de long, 12 m de large et 8 m de hauteur au faîte. La couverture est le toit à longs pans se terminant au nord par une croupe ronde. Les murs latéraux de 1 m de hauteur intègrent à 5 m d'intervalle des contreforts inclinés dans le prolongement de la charpente. Les murs sont en béton recouverts de chaux. Le mur de l'abside est percé d'oculus disposés symétriquement, destinés à aérer la bergerie. Le mur pignon est en béton enduit au mortier de chaux, avec chaîne d'angle en pierre de taille. Une ouverture en plein cintre en pierres appareillées est pourvue d'une porte en bois à deux battants. La couverture est formée de petites gerbes de roseaux. Le faîte du toit est constitué de tuiles creuses recouvertes d'enduit au mortier de chaux.

Murs béton
enduit
pierre de taille
Toit roseau
Plans plan régulier en U
Étages 1 vaisseau
Couvertures toit à longs pans
croupe ronde
États conservations bon état, restauré
Mesures l : 50.0 cm
la : 12.0 cm
h : 8.0 cm

La bergerie de la Favouillane est la dernière bergerie camarguaise encore intacte.

Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Plan de la chaussée gauche du Rhône. 30 mars 1843. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : FI 1378.

  • Plan du territoire de Plan-de-Bourg. Réalisé par Guillaume Véran, architecte-voyer, 1851. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : FI 675.

Bibliographie
  • MASSOT, Jean-Luc (dir.). Maisons rurales et vie paysanne en Provence : l'habitat en ordre dispersé. Ivry : Société d'Etudes et de Réalisations Graphiques (SERG), 1975, 401 p.

  • AMOURIC, Henri. La Favouillane. Histoire d'un grand domaine camarguais du XIIe siècle à nos jours. Port-Saint-Louis-du-Rhône : Office municipal de la culture, 1981.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Pauvarel Carole