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bassin de radoub dit forme 10

Dossier IA13005934 réalisé en 2015

Fiche

Précision dénomination darse
forme de radoub
Appellations forme 10
Parties constituantes non étudiées bâtiment administratif d'entreprise
Dénominations bassin de radoub
Aire d'étude et canton Marseille - Marseille
Adresse Commune : Marseille 16e arrondissement
Lieu-dit : Avant-port Nord
Cadastre : 908 OM non cadastré

La forme 10 est construite dans les années 1970 pour accueillir les super-pétroliers et porte-conteneurs géants. Elle est mise en service en 1975. Elle est exploitée jusqu'en 2001 puis laissée en eau pendant 10 ans. Le développement du marché de la réparation navale sur les bateaux de croisières a permis de relancer le projet d'exploitation de cet ouvrage majeur. Elle est rénovée depuis 2013 pour une réouverture en 2016.

Période(s) Principale : 3e quart 20e siècle
Dates 1975, daté par source
Auteur(s) Auteur : Jaubert Gaston,
Gaston Jaubert (1918 - )

Etudiant à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris à partir de 1939, Gaston Jaubert se forme auprès d'Auguste Perret, de Louis Arretche, d'Eugène Baudouin et du Corbusier. Entre 1950 et 1956 il s'associe à Marcel Desmet pour des logements au Maroc. Installé à Paris entre 1957 et 1961, il défend avec André Bloc et Piere Vago un langage architectural moderne et un renouveau de l'urbanisme. Il s'installe à Salon-de-Provence en 1962. En 1966 il est nommé architecte en chef du port autonome de Marseille pour la zone de Fos-sur-Mer dont il etudie le plan d'urbanisme.


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architecte de l'entreprise, attribution par source

La forme 10 est la plus grande cale sèche du bassin Méditerranéen. Elle est située au nord-ouest du bassin Mirabeau (référence IA13005879) au sein de l'avant-port nord (référence IA13005880), au nord des bassins est du Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) (référence IA13005890). Cette forme possède des dimensions exceptionnelles : 465 m de long pour 85 mètres de large. Le nouveau bateau-porte construit par SPIE Batignolles est conçu en béton sur une armature acier. Il mesure 87 m de long, 13 m de haut et 15 m de large. Il est constitué de deux rangées de quatorze alvéoles qui servent de ballast lors des opérations de fermeture de la forme. Les pompes permettent de vider la cale de ses 450 000 m3 en 3h30. Le bassin est équipé notamment d'une grue Caillard datant des années 1980, restaurée en 2015. Gaston Jaubert, architecte en chef du port autonome de Marseille, conçoit en 1974 les bâtiments administratifs associés à la forme de radoub n°10, contrôle du halage et des hangars de réparation des pétroliers.

Murs béton
Typologies chantier naval
Statut de la propriété propriété d'un établissement public de l'Etat, propriété du Grand Port Maritime de Marseille ; fermé au public
Précisions sur la protection

Atlas des paysages : bassin de Marseille ; Secteur Euroméditerranée

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Carteron Sophie
Sophie Carteron

Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.


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