Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

bassin de radoub dit darse de l'horloge

Dossier IA83001876 réalisé en 2015

Fiche

Appellations darse de l'horloge
Parties constituantes non étudiées quai
Dénominations bassin de radoub
Aire d'étude et canton Var
Adresse Commune : Toulon
Lieu-dit : Arsenal
Cadastre : 2015 CR 56

La darse de l'horloge est un témoin du parc de marine aménagé au début du 17e siècle près du chantier de construction navale de la marine royale. Entre le rempart occidental de Toulon et le chantier naval, une fosse est creusée pour y radouber et caréner les vaisseaux. Après la mise en service du premier bassin de radoub, construit par Groignard et Verguin en 1778, la fosse à caréner se révèle d'un usage plus limité. Située dans un secteur de l'arsenal affecté au commandement et à l'administration plutôt qu'aux activités de production, la darse de l'horloge acquiert un rôle d'apparat. Autorités civiles ou militaires y accostent pour participer aux cérémonies dans l'espace de l'arsenal.

Période(s) Principale : 1er quart 17e siècle

La darse de l'Horloge est l'ancien quai d'honneur de l'arsenal. La darse mesure approximativement 145 m de long par 45 m de large. C'est un bassin de port bordé de quais en pierre de Cassis. La passe est cantonnée de deux massifs d'amarrage en pierre de taille, ornés de mufles de lions en bronze tenant un organeau dans la gueule. Coulés en 1683 dans la fonderie de canons de Toulon, les masques des massifs d'amarrage étaient au nombre de huit, disposés de part et d'autres des passes d'entrée des deux darses de Toulon. Depuis 2007, un des deux mufles est exposé au musée de la Marine.

Murs pierre
métal
bois
Typologies transition terre/mer, port militaire
Statut de la propriété propriété de l'Etat, propriété de l’État ; affecté au ministère chargé de la défense ; affecté à Marine Nationale ; fermé au public
Précisions sur la protection

Atlas des paysages : Rades de Toulon

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Carteron Sophie
Sophie Carteron

Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.