Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

bassin de radoub dit bassin n°2 des petits bassins Vauban

Dossier IA83001852 réalisé en 2015

Fiche

  • Impression
  • Agrandir la carte
Appellations bassin n°2 des petits bassins Vauban
Dénominations bassin de radoub
Aire d'étude et canton Var
Adresse Commune : Toulon
Lieu-dit : arsenal de Toulon
Cadastre : non cadastré, domaine public

Les trois formes de radoub, dites petits bassins Vauban, ont été construites afin de faciliter l’'entretien des bateaux. Un premier bassin de radoub, le bassin Groignard, est construit entre 1774 et 1778. L'’agrandissement de la flotte en Méditerranée nécessite la construction d’un deuxième bassin. Le projet est approuvé en 1827. La forme n° 2 est construite entre 1827 et 1839, sous les ordres de l'’ingénieur Honoré Bernard. Le travail a été effectué par les forçats. Le radier et les bajoyers ont été bétonnés dans la mer, depuis la surface et autour d'un noyau de coffrage en charpente. Après découpage et retrait du noyau, des infiltrations sont constatées et le radier est repris pendant 6 mois. En 1998, des infiltrations sont de nouveau constatées. Une réfection de la coque a lieu en 1999 après décroûtage de l'ancien revêtement et bétonnage d'une nouvelle coque.

Période(s) Principale : 2e quart 19e siècle
Dates 1827, daté par source
Auteur(s) Auteur : Bernard Honoré, ingénieur, attribution par source

Le deuxième bassin Vauban est construit dans la darse Vauban selon des procédés différents du bassin n° 1. Un bétonnage en eau est réalisé sur une souille creusée de 11 mètres de fond. L'enceinte de 3 côtés est composée de pilots jointifs et mesure 85 x 30 m. La souille est compactée par pilotage (1 m x 1 m). Le radier est bétonné en 3 couches de 1 m. Le béton est constitué de 5 parties pierres et 2 parties mortier (1/3 de chaux, 4/9 de pouzzolane, 2/9 sable). Un noyau de charpente est réalisé pour le coffrage de 82 x 24 m à 8 sections, sur 11 m de haut, il comprend des arcs de cercle. Le batardeau en entrée est constitué d'un panneau en charpente de 30 x 8 m. Le bétonnage des bajoyers est ensuite effectué puis le béton est laissé à sécher pendant un an. Le noyau est alors découpé par une machine à scie sous l'eau. Un revêtement en maçonnerie est mis en œuvre pour palier aux problèmes d'infiltration. Le bassin n°2 mesure 74 mètres de long et le seuil sous haute mer est à 6,5 m. Le bassin est large de 15 m au niveau du radier et de 23 m au niveau du couronnement.

Murs béton
pierre
Typologies activité industrielle et artisanale, port militaire
Statut de la propriété propriété de l'Etat, propriété de l’État ; affecté au ministère chargé de la défense ; affecté à Marine Nationale ; fermé au public
Précisions sur la protection

Atlas des paysages : Rades de Toulon

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Carteron Sophie
Sophie Carteron

Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.