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bassin de radoub dit bassin Groignard dit bassin n°1 des petits bassins Vauban

Dossier IA83001851 réalisé en 2015

Fiche

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Précision dénomination bassin Groignard
bassin n°1 des petits bassins Vauban
Dénominations bassin de radoub
Aire d'étude et canton Var
Adresse Commune : Toulon
Lieu-dit : arsenal de Toulon
Cadastre : 2015 non cadastré, domaine public

Les trois formes de radoub, dites petits bassins Vauban, ont été construites afin de faciliter l’entretien des bateaux. Jusque-là la méthode utilisée était celle de l’abattage qui consiste à incliner les bateaux sur un bord puis sur l’autre, méthode peu pratique présentant des risques pour la structure des vaisseaux. La forme n° 1 représente le premier bassin de radoub méditerranéen en France. Elle est construite selon les plans de l’ingénieur Antoine Groignard, mandaté par Choiseul, entre 1774 et 1778. La première forme de radoub construite en France a été construite à Rochefort, dans l'océan Atlantique. Avec les marées, la mise en oeuvre n'était pas compliquée, contrairement à la situation de la Méditerranée. Afin de réaliser le premier bassin de radoub à Toulon, une caisse en bois est construite à flot sur un radeau en 1774. Vers 1776, le radeau et la caisse sont immergés. Le radeau est ensuite retiré. Le bassin est alors construit en maçonnerie à sec au fond de l'eau, à l'intérieur de la caisse immergée. En 1778, le bassin est mis en service. Il est toujours en service aujourd'hui. En 1827, il est décidé de construire deux autres bassins.

Période(s) Principale : 3e quart 18e siècle
Dates 1774, daté par source
Auteur(s) Auteur : Groignard Antoine
Antoine Groignard (1727 - 1799)

Formé à l'école des ingénieurs-constructeurs de vaisseaux créée par Duhamel du Monceau en 1765.


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Auteur : de Choiseul Étienne-François,
Étienne-François de Choiseul (1719 - 1785)
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auteur commanditaire

Le bassin Groignard est le premier des petits bassins Vauban construits dans la darse Vauban. Il est bâti à l’intérieur d’une caisse étanche en bois (100 m x 30 m x 10 m) immergée à l’emplacement choisi et au sein de laquelle est coulée la maçonnerie. L’eau est évacuée manuellement pendant les travaux par les forçats. Le béton est revêtu de pierre de taille. Le bassin n°1 mesure 70 mètres de long et le seuil sous haute mer est à 6,15 m. Le bassin est large de 16 m au niveau du radier et de 22 m au niveau du couronnement.

Murs bois
béton
pierre
Typologies activité industrielle et artisanale, port militaire
Statut de la propriété propriété de l'Etat, propriété de l’État ; affecté au ministère chargé de la défense ; affecté à Marine Nationale ; fermé au public
Précisions sur la protection

Atlas des paysages : Rades de Toulon

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Carteron Sophie
Sophie Carteron

Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.


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