Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Bassin de radoub, ancienne forme des galères

Dossier IA06002593 inclus dans Port de Villefranche dit port de la darse réalisé en 2015

Fiche

Appellations forme des galères
Dénominations bassin de radoub
Aire d'étude et canton Alpes-Maritimes
Adresse Commune : Villefranche-sur-Mer
Lieu-dit : darse (la)
Adresse :
Cadastre : 2015 AP non cadastré, domaine public

La forme des galères est aménagée en 1730 lors des travaux de l'arsenal du royaune de Piemont-Sardaigne. Cette forme de construction des galères est une alternative pour l'entretien des navires à l’abattage en carène ou au halage sur cales. La vieille forme de Rochefort, premier bassin de radoub maçonné, est opérationnelle en 1671. La forme des galères témoigne de la même conception d'un bassin appareillé, le radier se comportant comme une voûte inversée et les murs bajoyers reprenant les efforts exercés par le terre-plein. Des reproductions anciennes représentent une structure qui couvre le bassin et une porte monumentale à trois arcades. Ces éléments sont relevés sur un croquis en 1830 et sont détuits en 1831 pour permettre l'accueil de navires propulsés par des roues à aubes, et conserver les mâts durant le carenage.

Période(s) Principale : 1ère moitié 18e siècle
Dates 1730, daté par travaux historiques
Auteur(s) Auteur : auteur inconnu

Le bassin de radoub, désigné à l'origine comme forme des galères, est situé dans le prolongement du port de la darse. Le bassin a une longueur de 62 mètres pour 12 mètres de large. Le radier à degrès est appareillé en pierre de taille. Les paroies des bajoyers en béton sont verticaux, elles doublent probablement des bajoyers appareillés en pierre de taille qui figurent sur les plans du 19e siècle (fruit de la paroie, et banquettes successives reliées par des escaliers). A la jonction des bajoyers deux volées d'escalier permet de descendre depuis le nez du bassin. Un bateau-porte en métal vient se positionner au droit des buscs. Le bassin est toujours utilisé pour le carénage des bateaux de plaisance.

Murs pierre grand appareil
béton
Typologies activité industrielle et artisanale, chantier naval
Statut de la propriété propriété d'un établissement public départemental, propriété du Conseil Général des Alpes Maritimes ; affecté à un établissement public ; affecté à la Chambre de Commerce et de l'Industrie Nice Côte d'Azur ; ouvert au public
Sites de protection site inscrit, site classé
Protections inscrit MH, 1991/02/11
Précisions sur la protection

Atlas des paysages : Corniches de la Riviera

Références documentaires

Documents figurés
  • La darse de Villefranche-sur-Mer / ASPMV, concours mémoire des ports de Méditerrannée, 10p.

Bibliographie
  • Mara de Candido. Villefranche, port de la Maison de Savoie. Le bassin de construction des galères : “La Forma delle galere”. / Dans : Nice Historique,1999 n° d'article : 71, page n° 36.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Carteron Sophie
Sophie Carteron

Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.