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bassin de port dit darse 2

Dossier IA13005883 réalisé en 2015

Fiche

Précision dénomination darse
Appellations darse 2
Parties constituantes non étudiées quai
Dénominations bassin de port
Aire d'étude et canton Bouches-du-Rhône
Adresse Commune : Fos-sur-Mer
Lieu-dit : Brûle Tabac, la Roque
Cadastre : 2015 AA non cadastré, domaine public

Bétous Léon (commanditaire) ; En 1961 est signé l'accord entre la Chambre de Commerce de Marseille (président Léon Bétous) et la direction du port sur le principe d'un développement industriel du port dans le golfe de Fos. Les acquisitions foncières commencent en 1962. En 1963 l'ingénieur Barrillon propose un projet d'extension du port de Marseille dans le golfe de Fos. Le projet est approuvé par décision ministérielle le 13 février 1964, les premiers travaux du golfe de Fos commencent en 1965 pour une inauguration du site en 1968. La Darse 2 est creusée entre 1967 et 1968 et approfondie entre 1969 et 1973. Elle est de nouveau approfondie (de -12 m à -14 m) en partie sud en 1978. La zone nord est approfondie en 1987 lors d'implantation d'usine au fond de la darse. La darse 2 est aménagée entre 2007 et 2009 pour agrandir le terminal à conteneurs (Fos 2XL). La rive nord est élargie en 2009 pour faciliter les mouvements des très grosses unités navigantes.

Période(s) Principale : 2e moitié 20e siècle
Dates 1968, daté par source
1973, daté par source
1978, daté par source
1987, daté par source
Auteur(s) Auteur : Barrillon Charles,
Charles Barrillon

Barillon (Charles), Ingénieur général des Ponts et Chaussées. Nommé directeur du Port Autonome de Marseille en 1966.


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ingénieur des Ponts et Chaussées, attribution par source
Auteur : Bétous Léon,
Léon Bétous (1903 - 1978)

Léon Bétous, président de la Chambre de commerce de Marseille (1963-1967), promoteur du développement industriel du port dans le golfe de Fos.


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auteur commanditaire, attribution par source

La darse 2 est située au sein des bassins ouest du Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) (référence IA13005891). De forme rectangulaire, elle est longue de 4 km pour 580 m de large. Elle accueille, en plus du terminal à conteneurs (référence IA13005884), plusieurs industries pétro-chimiques en rive nord. Ces usines (en 2013 : Eiffel, KemOne et Lyondell) sont dotées de postes à quai pour le transit des matières premières. 4 éoliennes ont été installées à l'extrémité du Caban, entre les darses 1 et 2.

Typologies port de commerce ou industrie
Statut de la propriété propriété d'un établissement public de l'Etat
Précisions sur la protection

Atlas des paysages : Golfe de Fos

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Carteron Sophie
Sophie Carteron

Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.


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