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bassin de port dit darse 1 ou darse Léon Bétous

Dossier IA13005882 réalisé en 2015

Fiche

Précision dénomination darse
Appellations darse 1, darse Léon Bétous
Parties constituantes non étudiées quai
Dénominations bassin de port
Aire d'étude et canton Bouches-du-Rhône
Adresse Commune : Fos-sur-Mer
Lieu-dit : Brûle Tabac, la Roque
Cadastre : 2015 AA, AB

En 1961 est signé l'accord entre la Chambre de Commerce de Marseille (président Léon Bétous) et la direction du port sur le principe d'un développement industriel du port dans le golfe de Fos. Les acquisitions foncières commencent en 1962. En 1963 l'ingénieur Barrillon propose un projet d'extension du port de Marseille dans le golfe de Fos. Le projet est approuvé par décision ministérielle le 13 février 1964, les travaux du golfe de Fos commencent en 1965 pour une inauguration en 1968. La darse 1, appelée initialement darse est puis après 1986 darse Léon Bétous, est construite entre 1965 et 1973. La darse est d'abord creusée sur 450 m de long avec la construction d'un quai de 300 m et l'aménagement de superstructures pour recevoir rapidement les premiers grands minéraliers à partir de 1968. Le reste de la darse est creusée et approfondie entre 1969 et 1973. Entre 1975 et 1981 le quai minéralier est allongé plusieurs fois jusqu'à atteindre 900 m de long. Afin d’élargir l’activité industrielle, l'autorisation administrative pour la construction d'une usine sidérurgique à Fos est accordée en 1969. Dans les années 1970 plusieurs usines (Gaz de France, Air Liquide, Ugine-Aciers etc.) s'installent dans le golfe de Fos et profitent de cet emplacement privilégié pour les importations et exportations de matériaux. Deux hauts fourneaux entrent en activité en 1974 (société Solmer). De 1976 à 1984 l'aménagement de la darse 1 et du reste du territoire se poursuit.

Période(s) Principale : 2e moitié 20e siècle
Dates 1968, daté par source
1973, daté par source
1978, daté par source
1987, daté par source
Auteur(s) Auteur : Barrillon Charles,
Charles Barrillon

Barillon (Charles), Ingénieur général des Ponts et Chaussées. Nommé directeur du Port Autonome de Marseille en 1966.


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ingénieur des Ponts et Chaussées, attribution par source
Auteur : Bétous Léon,
Léon Bétous (1903 - 1978)

Léon Bétous, président de la Chambre de commerce de Marseille (1963-1967), promoteur du développement industriel du port dans le golfe de Fos.


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auteur commanditaire, attribution par source

La darse 1, est située au sein des bassins ouest du Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) (référence IA13005891). Elle est longue de presque 5 km, avec une largeur variable de 250 m à 690 m. La darse 1 est entourée d'industries. Le terminal minéralier en rive sud et à l'embouchure de la darse dispose de 4 postes à quai. L'usine Air Liquide (Elengy, en 2014) dispose d'un poste à quai et le complexe ArcelorMittal en rive nord possède en darse 1, 3 postes à quai (4 postes supplémentaires sont situés en darse sud (référence IA13005881)) pour accueillir de très grosses unités (jusqu'à 240 m de long) et réceptionner les matières premières.

Typologies port de commerce ou industrie
Statut de la propriété propriété d'un établissement public de l'Etat
Précisions sur la protection

Atlas des paysages : Golfe de Fos

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Carteron Sophie
Sophie Carteron

Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.


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