Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Bassin de port dit canal Saint Sébastien

Dossier IA13004818 réalisé en 2015

Fiche

Précision dénomination
Appellations canal Saint-Sébastien
Parties constituantes non étudiées pont
Dénominations bassin de port, canal
Aire d'étude et canton Bouches-du-Rhône
Adresse Commune : Martigues
Lieu-dit : Ile de Martigues
Adresse : quai François Marceau , quai de la Poterne , quai Aristide Briand
Cadastre : 2015 AC, AN, AE non cadastré, domaine public

La passe au centre de l'Ile de Martigues, appelée canal Saint Sébastien existait avant le 18e siècle. Le pont Saint Sébastien à l'est du canal est refait en 1846. Des plans de 1921 et 1923 montrent le canal avec très peu d'aménagement, les rives du canal sont de simples berges en terre. Le canal est aménagé entre 1948 et 1950 avec la construction du quai Marceau au nord. La rive sud, actuel quai Aristide Brian, est construit en 1954. Les canaux et voies navigables sont modifiés entre 1956 et 1962. Le passage répété des navires de grande taille et les vagues induites endommagent régulièrement les quais qui font souvent l'objet de travaux de réfection. Le pont de l'extrémité est du canal est construit en 1971.

Période(s) Principale : milieu 20e siècle
Dates 1950, daté par source

D'une longueur d'environ 500 m, le canal Saint Sébastien se situe en plein coeœur de l'île de Martigues, il est traversé par trois ponts. Le pont ouest sert aux véhicules, le pont au centre du canal est piéton, c'est un pont bleu à double pentes, et le pont est, le pont Saint Sébastien, est dédié aux véhicules en partie centrale et aux piétons sur la passerelle en bois, les balustrades bleues de ce pont sont toujours fleuries et offrent une vue imprenable à l'est sur le quai Brescon dit le miroir aux oiseaux. Au nord du canal se trouvent les quais Poterne et Marceau, et au sud le quai Aristide Briand. A l'est de ce dernier, un double escalier en pierre et béton permet l'embarquement des passagers. Le canal abrite environ 250 bateaux de faible tirant d'eau, essentiellement des petits bateaux de pêcheurs et barques marseillaises traditionnelles appelées pointus. Les embarcations sont amarrées directement à quai. La rive nord du canal est composée de maisons typiquement provençales.

Murs béton
pierre
Typologies transition terre/mer, activités de plaisance
Statut de la propriété propriété publique
Sites de protection site classé
Précisions sur la protection

Atlas des paysages : Etang de Berre

Références documentaires

Documents figurés
  • Berges du canal Saint Sébastien / Carte postale noir et blanc, auteur inconnu. Archives municipales, Martigues : 3Fi - pont et travaux.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Carteron Sophie
Sophie Carteron

Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.