Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

bassin de port dit bassin du Président-Wilson

Dossier IA13005877 réalisé en 2015

Fiche

Œuvres contenues

Précision dénomination port de commerce
Appellations bassin du Président-Wilson, bassin de la Madrague
Parties constituantes non étudiées quai
Dénominations bassin de port
Aire d'étude et canton Bouches-du-Rhône
Adresse Commune : Marseille 2e arrondissement
Lieu-dit : Cap Janet
Adresse :
Cadastre : 807 L non cadastré, domaine public

Le projet du bassin de la Madrague est étudié par l'ingénieur en chef Batard-Razelière à partir de 1901. Le plan-directeur proposé en 1890 par l'ingénieur Guérard ne répond déjà plus aux besoins croissants du port (approfondissement des darses, allongement des postes à quai). Le tracé des ouvrages est approuvé par la loi du 27 octobre 1909. L'amiral de Cuverville recommande la suppression des quais de la digue au profit de l'espace d'évolution, un approfondissement des bassins à la cote -12 mètres, et une orientation oblique donée aux ouvrages intérieures: môles G et traverse du cap Janet. La passe de la Madrague est réalisée vers 1905 et le bassin et les murs de quai sont construits dans les années 1909 à 1912. La traverse du Cap Janet et le môle G sont aménagés entre 1918 et 1920. Plusieurs hangars sont construits entre 1921 et 1952 sur le môle G et le môle du Cap Janet. Le bassin est baptisé bassin du Président-Wilson en 1919.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Dates 1909, daté par source
Auteur(s) Auteur : Batard-Razelière A.,
A. Batard-Razelière

Ingénieur en chef au service du port de Marseille (1900 à 1918).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
ingénieur des Ponts et Chaussées, attribution par source

Le bassin du Président-Wilson est situé entre le bassin Léon Gourret (référence IA13005878) et le bassin de la Pinède (référence IA13005876) au sein des bassins est du GPMM (Grand Port Maritime de Marseille) (référence IA13005890). Il est composé de deux grandes darses séparées par un môle central, le môle G, long de 600 mètres. Il est séparé du bassin Pinède par le môle de la Madrague et du bassin Léon Gourret par le môle du Cap Janet. Le bassin du Président-Wilson couvre 31 ha. Les murs de quai sont construits selon le procédé des cuves alvéolaires. Le bassin est doté de quatorze postes à quai côté rive et de six postes à quai côté digue du large a hauteur du quai du Président-Wilson. Les terre-pleins bordant le bassin accueillent le silo à sucre et d'immenses hangars dont celui du Cap Janet. La vigie nord et le service des Phares et balises sont implantés sur la digue du large face au môle du Cap Janet. Ce bassin et ses quais sont affectés au commerce du vracs.

Typologies port de commerce ou industrie
Statut de la propriété propriété d'un établissement public de l'Etat, propriété du Grand Port Maritime de Marseille. Fermé au public
Précisions sur la protection

Atlas des paysages : bassin de Marseille ; Secteur Euroméditerranée

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Carteron Sophie
Sophie Carteron

Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.