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bassin de port dit bassin d’'Arenc

Dossier IA13005873 réalisé en 2015

Fiche

Précision dénomination port de commerce
Appellations bassin d'’Arenc
Parties constituantes non étudiées quai, entrepôt commercial
Dénominations bassin de port
Aire d'étude et canton Bouches-du-Rhône
Adresse Commune : Marseille
Adresse : Gare maritime
Cadastre : 807 H 3

Une extension du bassin de la Joliette jusqu'au fond de l'anse d'Arenc est pensée par l'ingénieur Louis Toussaint dès 1847, le projet est repris par son successeur Félix Montet en 1852 et devait clore l'agrandissement du bassin auxiliaire du port de Marseille. Mais la conception d'extensions successives des bassins, accompagnant les besoins croissants du port est un projet des ingénieurs de Montricher et Pascal. Sollicités par le ministre des Travaux publics sur les dispositions d'un dock au nord de la traverse de la Joliette, Pascal et l'ingénieur en chef de Montricher proposent de dévier le tracé de la digue vers le large afin de suivre le trait de côte. La loi du 10 juin 1854 et le décret du 23 novembre 1856 décident la construction du port d'Arenc au nord du bassin du Lazaret. La configuration définitive du bassin qui associe désormais un bassin du dock et le bassin Napoléon est tracée en 1857. En 1865, un môle enraciné sur la digue du large est construit face au môle d'Arenc, équipé d'une passerelle mobile qui permet l’accès à la jetée du large depuis la rive. Voir pont d'Arenc (référence: IA13000880). Désigné bassin Napoléon jusqu'en 1870, puis bassin de la gare maritime jusqu'en 1956. On le désigne comme bassin d'Arenc après la construction du bassin de la Grande-Joliette achevé en1956.

Période(s) Principale : milieu 19e siècle
Dates 1856, daté par source
Auteur(s) Auteur : Montricher Jean François Mayor de,
Jean François Mayor de Montricher (1810 - 1858)

Jean François Mayor de Montricher, ingénieur suisse. Polytechnicien et ingénieur du corps des ponts et chaussées, il réalisa de nombreux travaux à Marseille et dans sa région. Ingénieur en chef au service du port de Marseille (1854-1857).


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ingénieur des Ponts et Chaussées, attribution par source
Auteur : Toussaint Louis,
Louis Toussaint

Adjoint de l'ingénieur en chef Charles de Montluisant. Il est ingénieur en chef au service du port de Marseille de 1848 à 1849.


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ingénieur des Ponts et Chaussées, attribution par source
Auteur : Pascal Hilarion,
Hilarion Pascal (1815 - 1885)

Hilarion Pascal, élève de l’École Polytechnique en 1833, ingénieur en chef du service spécial maritime des Bouches-du-Rhône (1858-1875). Il s’illustre dans des travaux portuaires : digues du Rhône, port de Marseille, puis à Cassis et La Ciotat.


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ingénieur des Ponts et Chaussées, attribution par source
Auteur : Montet Félix,
Félix Montet

Ingénieur en chef au service du port de Marseille (1850-1853).


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ingénieur des Ponts et Chaussées, attribution par source

Le bassin d'Arenc est situé entre le bassin de la Grande Joliette (référence IA13005872) et le bassin National (référence IA13005874), au sein des bassins est du Grand Port Maritime de Marseille (référence IA13005890). Ce bassin de 12 ha est borné par les môles d'Arenc et de l'abattoir. Il dispose de deux darses séparées par le môle A, il est équipé de huit postes à quai. Les murs de quai sont construits selon le procédé des blocs artificiels. Les quais de rive sont prolongés de terre-pleins aménagés en zones de stockage pour conteneurs et véhicules. La gare maritime d'Arenc est installée au niveau du bassin d'Arenc. L'accès à la digue du large depuis le môle d'Arenc est assurée par le pont tournant d'Arenc (référence IA13000880) désormais laissé en position ouverte.

Typologies port de commerce ou industrie
Statut de la propriété propriété d'un établissement public de l'Etat
Précisions sur la protection

Atlas des paysages : bassin de Marseille ; Secteur Euroméditerranée

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Carteron Sophie
Sophie Carteron

Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.


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