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Bassin de port de l'anse Aubran

Dossier IA13005966 réalisé en 2015

Fiche

Appellations anse Aubran
Parties constituantes non étudiées jetée, quai
Dénominations bassin de port
Aire d'étude et canton Bouches-du-Rhône
Adresse Commune : Port-de-Bouc
Lieu-dit : anse golfe de Fos
Adresse : Gérard Baudet
Cadastre : 2015 AD non cadastré, domaine public

L'anse Aubran est aménagée lors des travaux d’'approfondissement du chenal de Caronte, entre 1865 et 1874. Les travaux s'accompagnent du creusement d'une darse à Port-de-Bouc. Le bassin Aubran grâce à sa profondeur importante permet d'accueillir les bateaux de rivières et les navires de mer en transit. Il est surtout destiné aux chalutiers, aux tartanes de pêche, et aux caboteurs.

En 1881, la ligne de chemin de fer Miramas-Port-de-Bouc est créée. La gare du terminal est construite a proximité du bassin Aubran, elle et raccordée à la gare de Port-de-Bouc et développe des ramifications jusqu'à la pointe la Lèque. Cette voie ferrée permet le désenclavement de Port-de-Bouc et les transports de marchandises de la zone d'industries de l'Anse Aubran. Le quai des agglomérés, dit quai des agglos, doit sont nom à la fabrique d’'agglomérés de charbon installée au milieu du 19e siècle. A partir de 1899 ce quai et l’'ensemble des ateliers deviennent le chantier d’'armement des Chantiers et Ateliers de Provence (CAP), les navires construits et lancés depuis le chantier principal étaient remorqués jusqu’à ce quai pour être équipés et terminés. Après la fermeture des CAP en 1966 des activités de réparations navales sont maintenues avant que le site ne devienne une friche industrielle. La ville propose au Port Autonome de Marseille de gérer cette partie de l'anse Aubran, tandis que le bassin situé à l'est dans l'anse Aubran (référence IA13005927) est affecté aux pêcheurs depuis la fin des années 1980.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Dates 1874, daté par source

Le quai de l'anse Aubran se situe sur le chenal de Caronte en face du port pétrolier de Lavéra. Le bassin, désigné comme une darse, forme un plan d'eau d’'environ 30 000 m², séparé du port de pêche de l'anse Aubran par une jetée en enrochement de 70 m de long. A l'ouest de cette jetée, le quai nord est protégé par des enrochements. Une avancée bétonnée d'une vingtaine de mètres de long, ducs d'Albe et des postes à quai permettent l'amarrage de gros navires. Le quai ouest longe les anciens entrepôts. Ce quai en béton, dit quai des agglos, présente un couronnement en pierre calcaire équipé de larges bollards. Ce quai accueille des navires de pêche et des cargos.

Murs pierre
béton
Typologies port de commerce ou industrie
Statut de la propriété propriété d'un établissement public de l'Etat, propriété du Grand Port Maritime de Marseille ; fermé au public
Précisions sur la protection

Atlas des paysages : Golfe de Fos

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Carteron Sophie
Sophie Carteron

Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.


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