Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

barrage réaménagé en seuil de passage

Dossier RA13000045 réalisé en 2011
Précision dénomination barrage mobile
seuil de passage
Destinations ancien barrage réaménagé en seuil de passage
Dénominations barrage
Aire d'étude et canton bassin du Rhône - Arles
Hydrographies Vigueirat (canal du)
Adresse Commune : Arles
Lieu-dit : Mayanen
Cadastre : 2008 EK non cadastré ; domaine public

En amont du ponceau du chemin de Maillanen (Référence : IA13004085) subsistaient encore en 2008 les ruines d'un ancien barrage édifié sur le canal d'irrigation et d'assainissement du Vigueirat (Référence : IA13004109). Destiné sans doute à en contrôler le niveau des eaux, cet ancien ouvrage, dont les vestiges pouvaient dater du 17e siècle (siècle de l'ouverture du canal), constituait certainement l'un des plus anciens exemples de barrage mobile à vannes métalliques de la région. Depuis, les restes ont été enlevés et une sorte de seuil de passage a été aménagé.

Période(s) Principale : 2e moitié 17e siècle , (?)
Principale : 1er quart 21e siècle

L'ancien barrage - aujourd'hui seuil de passage - franchissait le canal du Vigueirat (Référence : IA13004109) au sud de l'agglomération d'Arles, au lieu-dit Mayanen, en amont du ponceau actuel portant le chemin de Maillanen (Référence : IA13004085). Les piles subsistantes (Fig. 2-4), trois piles oblongues maçonnées (en pierre de taille), dégageaient trois passes principales. Les rainures visibles dans ces appuis permettaient sans doute la mise en place de vannes. Une petite passe supplémentaire en rive droite était d'ailleurs encore fermée par un système à vanne métallique (fer). Cet emplacement, débarrassé depuis peu de ces derniers vestiges de barrage (Fig. 5), est aujourd'hui empierré. Un petite vanne métallique, servant à l'écoulement des eaux séparées, a été remise en place en rive droite (Fig. 6-7), à côté du seuil de passage (Fig. 8). Il subsiste également en rive gauche, et à l'aval de cet aménagement, les restes d'un ancien perré en moyen appareil (Fig. 9).

Murs pierre pierre de taille
métal
fer
moyen appareil
États conservations détruit, vestiges

Ancien barrage formant seuil de passage franchissant le canal du Vigueirat au sud d'Arles (à hauteur du centre hospitalier Joseph Imbert), juste en amont du pont du chemin de Mayanen.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Havard Isabelle - Redon Clotilde - Decrock Bruno