Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

barrage de garde mobile, pont de chemin

Dossier RA13000044 réalisé en 2011
Précision dénomination barrage de garde
barrage mobile
pont de chemin
Dénominations barrage, pont
Aire d'étude et canton bassin du Rhône - Arles
Hydrographies Arles à Fos-sur-Mer (canal d')
Adresse Commune : Arles

L'ouvrage de rétention situé sur l'exutoire du canal non navigable du Vigueirat (Référence : IA13004109), sur la rive gauche du canal déclassé d'Arles à Fos (Référence : IA13004106), a sans doute été construit dans le dernier quart du 20e siècle (les appareils de levage portant une plaque de l'entreprise Louis Feugier S.A. ont été fabriqués en 1995). L'ouvrage permet d'assurer un niveau d'eau constant dans les territoires alentours. Géré par le port autonome de Marseille, il se commande automatiquement.

Période(s) Principale : 4e quart 20e siècle
Dates 1995, porte la date
Auteur(s) Auteur : entreprise Louis Feugier S.A , entrepreneur, signature

Le barrage de retenue en béton armé à l'exutoire du canal du Vigueirat (Référence : IA13004109) est implanté sur la commune d'Arles. Il se trouve en amont du barrage de garde du canal d'Arles à Fos (Référence : IA13004106) du lieu-dit le Relai. L'ouvrage est constitué de trois passes fermées par des vannes métalliques (acier) à commande automatique. Il est surmonté par un pont-dalle en béton dont la chaussée est bordée de garde-corps en métal.

Murs métal
acier
béton armé

Petit barrage-pont situé sur la rive gauche du canal d'Arles à Fos, côté Arles (à l'extrême sud de la commune), en amont du pont-écluse ; en amont du lieu-dit Le Relai (commune de Port-Saint-Louis-du-Rhône ; 13).

Statut de la propriété propriété d'un établissement public
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Redon Clotilde - Havard Isabelle - Decrock Bruno