Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
église paroissiale Saint-Pons

bannière de procession : Immaculée Conception

Dossier IM04000386 réalisé en 2005

Fiche

Dénominations bannière de procession
Titres Immaculée Conception
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Entrevaux
Adresse Commune : Sausses

Bannière datable de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle. Il pourrait s'agir de la nouvelle bannière dont l'acquisition est approuvée le 25 avril 1897 par le conseil de fabrique.

Période(s) Principale : limite 19e siècle 20e siècle
Auteur(s) Auteur : auteur inconnu

Bannière à trois lambrequins, en satin de soie crème, munie de franges en cannetille dorée. Au centre de la bannière et sur la face principale, un personnage en satin blanc est cousu dans un médaillon délimité par des applications en satin bleu ; la tête est en carton peint ; l'auréole et le manteau sont brodés avec du filé frisé doré. A l'extérieur du médaillon, les motifs sont repris, soulignés, complétés par de la broderie à la machine Cornély au point de chaînette. Au revers, le décor est brodé à la machine Cornély et rehaussé d'application de satin bleu.

Catégories broderie, tissu
Matériaux soie, chaîne, trame, satin, décor rapporté, brodé
fil métal, brodé
Précision dimensions

h = 115 ; la = 72.

Iconographies Immaculée Conception
monogramme
ornementation, rinceaux, fleur
Précision représentations

Sur la face, l'Immaculée Conception se tient au centre d'un médaillon chantourné ; elle est surmontée des lettres AM entrelacées. Le reste de la bannière est décoré d'un rinceau fleuri à enroulements. Au revers : AM entrelacés et rinceau de roses.

États conservations mauvais état
Précision état de conservation

Le satin est très usé et déchiré en partie basse. Les mains de la Vierge, probablement en carton peint comme le visage, ont disparu. Deux bandes de rapiéçage ont été ajoutées au revers.

Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Délibérations du conseil de fabrique de la paroisse de Sausses. 4e quart 19e siècle. Archives paroissiales, Sausses : non coté.

    25 avril 1897 : le conseil approuve sur le principe bien qu'il n'y ait pas les fonds nécessaires, l'acquisition d'une nouvelle bannière de procession.
  • Direction générale des domaines. Inventaire des biens dépendant de la fabrique paroissiale de Sausses, dressé en exécution de l'art. 3 de la loi du 9 décembre 1905. 15 février 1906. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 V 65.

    Don de Mr Richelme à Marseille.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Masson-Lautier Maïna - Pelletier Olivia