Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

bacs et bacs à traille de Saint-Gilles

Dossier IA13004146 réalisé en 2011

Fiche

Dossiers de synthèse

Précision dénomination bac à traille
Appellations bac de Saint-Gilles
Dénominations bac
Aire d'étude et canton bassin du Rhône - Arles ; Saint-Gilles
Hydrographies Petit Rhône (le)
Adresse Commune : Arles
Lieu-dit : Saliers Figarès la Cabanette le Port
Précisions oeuvre située en partie sur le département 30
oeuvre située en partie sur la commune Saint-Gilles

D'après Marie-Françoise Griffeuille, à Saint-Gilles, "la traversée du Petit Rhône (Référence : IA13004135) s'effectuait, de temps immémorial, par bac, à traille ou autre". Selon l'historien Henri Cogoluènhe, Saint-Gilles disposait, à l'époque féodale, d'un port actif sur le Petit Rhône ; son bac desservait tout le nord de la Camargue. Un tarif de passage atteste l'existence d'un bac à traille à Saint-Gilles en 1732. Et il y avait semble-t-il, au début du 19e siècle, deux bacs - sans doute à traille - concurrentiels, un bac inférieur et un bac supérieur, dont le service continua même après la construction du pont de bateaux (Référence : IA13004147), entre 1802 et 1805. On sait aussi qu'une traille fut remise en fonctionnement en 1880, après la rupture du pont de bateaux et aussi un batelet pendant la réparation de ce dernier ; un bac a été de nouveau mis en place après la coupure du second pont suspendu de Saint-Gilles (Référence : IA13004149) en août 1944.

Période(s) Principale : Moyen Age , (?)
Principale : Temps modernes , (?)
Principale : 4e quart 19e siècle
Principale : 2e quart 20e siècle
Dates 1880, datation par travaux historiques, datation par source
1944

Le ou les bacs de Saint-Gilles n'apparaissent pas sur la carte de Cassini (2e moitié du 18e siècle), bien que soit figuré un chemin menant, depuis le centre de Saint-Gilles, au Port, en rive droite du Petit Rhône (Référence : IA13004111), faisant face au lieu-dit la Cabanotte (actuellement la Cabanette). Aucun vestige de bac n'a été repéré à cet emplacement. Le treuil métallique moderne que l'on trouve plus au nord, à hauteur du lieu-dit l'Agathe (rive droite du Petit Rhône), peut-il donner un indice de localisation ?

Typologies bac, bac à traille, TYPO2 bac
États conservations détruit

Formulaire équipements Rhône

Nature de localisation localisation supposée

D'après la carte de Cassini ; reliant la Cabanotte (auj. la Cabanette), côté Arles, au lieu-dit le Port, côté Saint-Gilles. D'après la thèse de Henri Cogoluènhe.

Références documentaires

Documents d'archives
  • Pont de bateaux de St-Gilles an X-1894 (Petit Rhône) ; transfert à Sylveréal. Projet pont fixe ; établissement bac à traille. Archives départementales du Gard, Nîmes : 3S 46.

Bibliographie
  • Billo, Maurice, Massiani-Lebahar, Fabienne. Saint-Gilles : histoire des franchissements du Petit-Rhône. Paris : Presses de l'école nationale des ponts et chaussées, 1999. 136 p.

    p. 16-19
  • Cogoluenhe, Henri. Histoire des bacs pour traverser le Rhône. Recherches historiques et sociologiques. Thèse de doctorat, Institut de Recherche et d'Enseignement Philosophiques, Département Sociologie. Lyon : Facultés catholiques de Lyon, 1980. 3 volumes

    livre 1, p. 54 et p. 57
  • DURRENMATT, Guy. La mémoire du Rhône. Pont-Saint-Esprit : La Mirandole, 1993. 351 p. : ill. ; 25 cm.

    p. 32
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Havard Isabelle - Decrock Bruno