Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

bacs à traille de Saint-Etienne-des-Sorts

Dossier RA84000033 réalisé en 2011

Fiche

Dossiers de synthèse

Précision dénomination bac à traille
Appellations bac de Saint-Etienne-des-Sorts
Dénominations bac
Aire d'étude et canton bassin du Rhône - Bollène
Hydrographies Rhône (le)
Adresse Commune : Mornas
Lieu-dit : le Grand Moulas le Petit Moulas le Pâtis la Roque île des Brotteaux
Précisions oeuvre située en partie sur la région Languedoc-Roussillon
oeuvre située en partie sur le département 30
oeuvre située en partie sur la commune Saint-Etienne-des-Sorts

Il a existé plusieurs bacs à Saint-Etienne-des-Sorts mais tous ne desservaient pas, selon les limitations administratives actuelles, la région PACA. Selon l'historien Cogoluènhe, un bac à traille fonctionne à Saint-Etienne-des-Sorts dès la fin du 17e siècle (en tout cas attesté au tout début du 18e), reliant le port des bateliers du village à celui du Paty de Mornas. Il s'agit sans doute de celui apparaissant sur les minutes de la carte d'Etat-Major, dressée à partir du début du 19e siècle, au nord de Saint-Etienne-des-Sorts. Selon Lucien Gagnac, après une première traille qui devait être de type pendulaire, le Conseil municipal de Saint-Etienne-des-Sorts obtient en 1869 une autorisation préfectorale pour l'établissement d'un bac à traille destiné à desservir l’île des Brotteaux. Celui-ci est sans doute figuré aussi sur la carte d'Etat-Major, en limite amont du village. A partir de 1887, parallèlement à ce bac qui est utilisé jusque 1904, une seconde traille construite à la demande du ''syndicat des Brotteaux'' est mise en service. Lorsque cette dernière est abattue par les Allemands en 1944 ou endommagée en 1951 par un automoteur, un pont de bateaux ou un bateau assurent temporairement le franchissement du fleuve. Le plan de situation de 1953 dressé par Cogoluènhe doit représenter cette dernière traille qui perdure jusqu'en 1974-1975, date à laquelle elle est supprimée par la commune. Il faut signaler enfin que le bac étant coûteux, il fut envisagé entre 1936 et 1964 de lui substituer un pont. Mais ce projet ne vit jamais le jour.

Période(s) Principale : 2e moitié 17e siècle , (?)
Principale : 3e quart 19e siècle
Principale : 4e quart 19e siècle
Secondaire : milieu 20e siècle
Dates 1869, daté par travaux historiques
1887

Les minutes de la carte d'Etat-Major (Fig. 2) figurent le bac à traille prenant place à l'embouchure de la ''lôsne de Saint-Georges'', à l'extrême nord de la commune de Saint-Etienne-des-Sorts (Gard ; rive droite), à hauteur de l'actuel lieu-dit la Roque, desservant le Grand Moulas, sur la commune de Mornas (Vaucluse) en rive gauche. On trouve à l’'entrée nord du village de Saint-Etienne-des-Sorts, sur le mur de soutènement des berges, un vestige de treuil métallique (Fig. 4) qui pourrait indiquer l'emplacement d'une autre installation, peut-être le second bac apparaissant sur la carte d'Etat-Major. Enfin, sur le plan établi par Cogoluènhe (Fig. 3) il s'agit sans doute de la dernière traille connue, assurant le franchissement du Rhône au sud du village de Saint-Etienne-des-Sorts, en aval du point kilométrique 204. A cet emplacement, une pente naturelle en bordure du Rhône (Fig. 5) pourrait avoir servi de rampe d'amarrage. Cette traille joignait l'île des Brotteaux, située en face du village, sur la rive gauche. On peut penser qu'un autre bac permettait de passer le petit bras du fleuve formé par l'île, pour rejoindre le lieu-dit le Pâtis sur la commune de Mornas. Seul le bac au nord de Saint-Etienne-des-Sorts aurait aujourd'hui desservi le Vaucluse en région PACA ; les bacs établis à hauteur du village permettaient d'accéder à l'île des Brotteaux, or cette île fait partie du domaine de la commune du Gard.

Murs métal
Typologies bac à traille, TYPO2 bac
États conservations détruit

Formulaire équipements Rhône

Nature de localisation vestiges

Repérage cartographique. Il a existé plusieurs bacs à Saint-Etienne-des-Sorts : deux au niveau du village, un autre à La Roque, à l'extrême nord de la commune.

Références documentaires

Documents d'archives
  • Avignon ; Sorgues, Chemise Construction d’un pont à Saint-Etienne-des-Sorts, 1936-1964. Archives départementales du Rhône, Lyon : 3959W 1790.

Documents figurés
  • [Plan de situation du bac de Saint-Etienne-desSorts en 1953]. Dessin, 1/20 000, 1953. Extrait de : Histoire des bacs pour traverser le Rhône. Recherches historiques et sociologiques.Cogoluènhe, Henri , Thèse de doctorat. Lyon : Facultés catholiques de Lyon, 1980. Livre 1, p. 112

Bibliographie
  • Cogoluenhe, Henri. Histoire des bacs pour traverser le Rhône. Recherches historiques et sociologiques. Thèse de doctorat, Institut de Recherche et d'Enseignement Philosophiques, Département Sociologie. Lyon : Facultés catholiques de Lyon, 1980. 3 volumes

    livre 1, p. 56, p. 70 et p. 112 (plan de situation) ; livre 2, p. 36 et p. 38
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Havard Isabelle - Decrock Bruno