Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

bac du Lampourdier

Dossier RA84000046 réalisé en 2011

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominations bac
Aire d'étude et canton bassin du Rhône - Orange
Hydrographies Rhône (le)
Adresse Commune : Orange
Lieu-dit : Lampourdier Auriac
Précisions oeuvre située en partie sur la région Languedoc-Roussillon
oeuvre située en partie sur le département 30
oeuvre située en partie sur la commune Roquemaure

L'historien Henri Cogoluènhe a recensé un bac au Lampourdier (du nom du massif situé au sud-ouest de la commune d'Orange) sur sa carte générale des bacs du Bas-Rhône dressée vers 1980. Aucune information historique n'a été trouvée sur ce bac. Peut-être était-il en relation avec l'ancien port d'Auriac - port d'Orange, au droit du Lampourdier -, qui apparaît dans les textes à la Révolution, et dont l'activité fut réduite à partir de l’édification, dans les années 1840, du pont suspendu de Roquemaure (Référence : IA84000911). Cogoluènhe signale juste dans son texte un ponton dit de Lampourdier, en face de Roquemaure, où peuvent accoster les bateaux à vapeur à la fin du 19e siècle.

Période(s) Principale : Temps modernes , (?)

Le bac du Lampourdier n'a pu être précisément localisé. Sur la carte générale des bacs du Bas-Rhône de Cogoluènhe, le bac du Lampourdier apparaît en aval de ceux de Caderousse (Référence : IA84000940) et de l'Ardoise (Référence : RA84000045) et en amont de ceux de l'Hers (Référence : RA84000043) et de Roquemaure (Référence : RA84000042). Il devait donc franchir le Rhône (Référence : IA84000946) entre Orange, en rive gauche, peut-être à hauteur du lieu-dit Auriac, et Roquemaure (Gard), en rive droite, où il pouvait desservir l'île de Miémar.

États conservations détruit

Formulaire équipements Rhône

Nature de localisation localisation supposée

D'après la thèse de Henri Cogoluènhe. Le massif du Lampourdier se situe sur le territoire de la commune d'Orange, mais il s'agit peut-être ici d'un bac au sud de celle de Caderousse (?)

Références documentaires

Bibliographie
  • Cogoluenhe, Henri. Histoire des bacs pour traverser le Rhône. Recherches historiques et sociologiques. Thèse de doctorat, Institut de Recherche et d'Enseignement Philosophiques, Département Sociologie. Lyon : Facultés catholiques de Lyon, 1980. 3 volumes

    livre 2, p. 71 ; livre 3, Annexe A-04 (carte générale des bacs du Bas-Rhône)
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Havard Isabelle - Decrock Bruno