Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

bac à traille du Fort de Pasques (ou Pâques)

Dossier RA13000033 réalisé en 2011

Fiche

Dossiers de synthèse

Précision dénomination bac à traille
Dénominations bac
Aire d'étude et canton bassin du Rhône - Arles
Hydrographies Grand Rhône (le)
Adresse Commune : Arles
Lieu-dit : le Fort de Pâques la Tour d'Aling Mas de la Ville

Dans le contexte des guerres de religions (affrontements entre Ligueurs et Navarrais), le gouverneur de Beaucaire établit un point fortifié à une dizaine de kilomètres en aval de Trinquetaille (Arles), sur la rive droite du Grand Rhône (Référence : IA13004134), destiné à rançonner la Camargue. Les Arlésiens sont coupés de leurs terres camarguaises auxquelles ils accédaient par Trinquetaille. Le 18 avril 1593, le jour de Pâques, ces derniers commencent à édifier un fort dit de Pâques ou de Pasques (Référence : RA13000021), bien au sud de la ville, sur la rive droite du fleuve. Sous la protection de ce fort, qui fait office de tour-vigie, ils installent un bac à traille afin de faire leurs récoltes et de les remonter à Arles. Cette traille ne semble avoir eu qu'une courte durée. Deux ans plus tard, en 1595, Henri IV fait abattre le fort. D'après l'historien Henri Cogoluènhe, la traille du lieu resta cependant utilisée quelques temps encore. On trouve aujourd'hui sur ce lieu-dit Fort de Pâques une exploitation rizicole d'époque moderne.

Période(s) Principale : 4e quart 16e siècle
Dates 1593, daté par travaux historiques

D'après le plan établi par Cogoluènhe (Fig. 2), le bac à traille franchissait le Grand Rhône (Référence : IA13004134) au sud de l'agglomération d'Arles, au lieu-dit Fort de Pâques. La traille desservait le lieu-dit la Tour d'Aling en rive gauche. Aucun vestige probant n'a été repéré sur place.

Typologies bac à traille, TYPO2 bac
États conservations détruit, vestiges

Formulaire équipements Rhône

Nature de localisation localisation supposée

D'après la thèse de Henri Cogoluènhe.

Références documentaires

Documents figurés
  • [Plan de situation du bac du Fort de Pasques en 1594] / Dessin dCHo goluènhe Heblié dans Histoire des, bacs p our traverser le Rhône. Recherches historiques et sociologiques. / Cogoluènhe Henrhèse de doctorat. Lyon : Facultés catholiques de Lyon, 1980. Livre 2, p. 87.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Havard Isabelle - Decrock Bruno