Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Fiche

Dénominations autel
Aire d'étude et canton Briançon
Adresse Commune : Névache
Lieu-dit : Ville-Haute
Emplacement dans l'édifice choeur, posé sur un gradin de mélèze

Catherine Baudrand et Antoine Faure, dont les noms sont peints sur l’œuvre et les saints respectifs représentés, sont probablement les donateurs de cet autel en 1726.

Période(s) Principale : 1ère moitié 18e siècle
Dates 1726
Auteur(s) Auteur : auteur inconnu
Personnalité : Baudrand Catherine, donateur, signature
Personnalité : Faure Antoine, donateur, signature

Bâti et faces latérales en mélèze. Faces antérieure et latérales : coupes carrées chevillées (deux chevilles par assemblage). Plateau : coupes d'onglet renforcées par des clous. Décor dans la masse, en réserve. Peinture et dorure sur assiette de plâtre (bordures orange, fond bleu, rinceaux verts et dorés). Moulure intérieure du cadre (quart de rond) verte. Traces d'assiette de plâtre et bordure orange sur la traverse inférieure. Faces latérales : trois planches verticales ; assiette de plâtre ; vestiges de peinture faux-marbre dans les panneaux. Plateau : traces de peinture ocre sur assiette de plâtre. Panneau en cuir : cuir épars (vache ?). Bordure supérieure en cinq éléments. Partie principale en cinq éléments. Au revers de la partie gauche, quatre éléments en remploi. Cuir repoussé, sauf sur le panneau central. Cadre avec montant intermédiaire ; coupes carrées chevillées. Cuir cloué sur le cadre. Galon style macramé. Traces de piqûres sur le bord supérieur.

Catégories sculpture, peausserie
Matériaux mélèze, taillé, décor dans la masse, décor à relief en réserve, avec assiette, peint, polychrome, doré
cuir, repoussé, peint, doré
Précision dimensions

h = 91 ; la = 190 ; pr = 76 : dimensions du bâti de l'autel. Plateau : h = 3,5, la = 95, pr = 88. Panneau de cuir : h = 173, la = 174. Panneau en remploi au revers : h = 66, la = 80.

Précision représentations

La face antérieure de l'autel est ornée de rinceaux. Le panneau central de la face de l'autel représente sainte Catherine d'Alexandrie (palme, couronne, épée) et saint Antoine abbé (tau, cochon, clochette). Le fond du panneau cuir est bleu pâle et doré, il est orné de fleurs : roses et iris bleu clair ou mauve. ornementation (rinceau) ; sainte Catherine d'Alexandrie : palme, couronne, épée ; saint Antoine abbé : croix en tau, porc ; ornement à forme végétale (fleur, rose, iris)

Inscriptions & marques inscription concernant le donateur, peint, latin, sur l'oeuvre
date, peint, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Autour du panneau central est peint : CATHERINE BAUDRAND EX. VOTO ANTONII FAURE et 1726.

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Desvignes-Mallet Chantal - Faure-Vincent David