Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
cathédrale puis église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption

autel secondaire de la Donation du rosaire, gradin d'autel, tabernacle

Dossier IM04002137 réalisé en 2009

Fiche

Dénominations autel, gradin d'autel, tabernacle
Appellations autel secondaire de la Donation du rosaire
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Entrevaux
Adresse Commune : Entrevaux
Emplacement dans l'édifice nef
côté sud

Cet autel a été installé entre 1870 et 1876, il est en effet mentionné dans la visite pastorale de 1876 comme "acquis de puis la dernière visite" (en 1870).

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle

Autel-tombeau adossé, en plaquage de marbre gris veiné sur structure en maçonnerie de ciment, de plan rectangulaire à élévation droite, complété d'un gradin d'autel et d'un tabernacle. Le devant du tombeau, le gradin et le tabernacle sont ornés d'un décor en bas relief portant des scènes historiées. Ce décor est souligné par une peinture faux or.

Catégories maçonnerie, marbrerie
Structures plan, rectangulaire élévation, droit
Matériaux ciment, structure
marbre veiné, gris, décor, peint faux or, décor en bas relief
Précision dimensions

Dimensions de l'autel : h = 99,5, la = 189, pr = 58. Dimension du gradin : h = 43. Dimensions du tabernacle : h = 53,5, la = 50,5.

Iconographies Présentation de la Vierge au temple
Visitation
Annonciation
monogramme
couronne : rose
lys
colombe : Saint Esprit
couronne
chapelet
étoile
ornement à forme végétale
Sacré-Coeur
pilastre : à ordre ionique
Précision représentations

L'ensemble du programme iconographique est assez recherché et centré sur l'iconographie mariale conjuguant symboles et scènes historiées.

Sur le devant d'autel, la scène centrale : bas-relief figurant la Présentation de la Vierge au temple, est encadrée de deux arcatures aveugles. Ces arcatures sont constituées d'un arc retombant sur les pilastres cannelés à chapiteaux ioniques surmontant deux trophées liturgiques utilisant l'iconographie mariale : celui de gauche est constitué d'une tige de Lys en bouton et en fleur ceint d'un ruban et d'une couronne, le ruban retenant également un rosaire, sur l'ensemble rayonne une étoile ; celui de droite est constitué d'un sceptre fleurdelisé associé au chiffre de Marie (A et M entrelacés), l'ensemble ceint d'une couronne de roses, la colombe du Saint-Esprit sur fond de gloire surmonte la composition.

Sur la porte du tabernacle, est sculpté en bas-relief le Sacré Coeur de Marie, enflammé et ceint d'une couronne de roses, surmonté d'une fleur de lys. De part et d'autre, sur le gradin, dans un faux cadre, se trouvent à nouveau deux scènes historiées illustrant la vie de Marie : à gauche, la Visitation, à droite, l'Annonciation.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections inscrit au titre objet, 1989/01/30

Références documentaires

Documents d'archives
  • Procès-verbaux de visites pastorales, évêché de Digne, doyennés de Castellane, Colmars, Digne et Entrevaux, 1840 - 1879. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 2 V 87

    Visite pastorale du 26 novembre 1876.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Papin-Drastik Ivonne - Masson-Lautier Maïna