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atelier de fabrication et de réparation (les forges)

Dossier IA13001273 réalisé en 2005

Fiche

Appellations les forges
Dénominations atelier de fabrication, atelier de réparation
Aire d'étude et canton Bouches-du-Rhône - Arles
Adresse Commune : Arles
Adresse : 33 avenue Victor-Hugo
Cadastre : 1963 AV 89

Le bâtiment des forges date de la première campagne de construction. Il était donc probablement achevé en 1856. Il s'agissait d'une construction composée d'une succession de sept travées, qui servait alors à la section du magasin des ateliers. A partir de 1874 y sont transférées les forges, jusqu'alors situées dans la partie détruite de l'ajustage. Lors de l'agrandissement des ateliers entamé dans les années 1880, ce bâtiment fut prolongé de cinq travées vers l'est, selon les plans adoptés dans les années 1840 pour les façades, mais avec un système de charpente métallique plus moderne. C'est à ce moment-là qu'est également construite, accolée aux forges, la haute cheminée qui va dominer l'ensemble des ateliers pendant près d'un siècle. Désaffecté au début des années 1980, le bâtiment est ravagé quelques années plus tard par un incendie qui détruit la charpente en bois et la couverture des sept travées anciennes, n'épargnant que la charpentes métallique de l'extension des années 1880-1890.

Période(s) Principale : 2e moitié 19e siècle
Secondaire : 20e siècle
Secondaire : 20e siècle
Auteur(s) Auteur : maître d'oeuvre inconnu

Très délabrées, les forges, bâtiment rectangulaire (130 X 25 m) constitué d'une succession de 12 travées à pignon dans la longueur, se composent aujourd'hui de fait de deux parties distinctes. La première, la plus ancienne, qui a brûlé dans les années 1980 et n'a plus de toit et la seconde, la plus récente, qui a été épargnée. De la charpente mixte qui se trouvait dans les sept travées ouest, il ne subsiste aujourd'hui que les poutres treillis traversantes, en fer. La charpente métallique, côté est, a elle bien résisté. Renforcée par rapport à la charpente mixte de la partie ouest, elle présente aussi un important dispositif de contreventement. Les points d'appui au sol de la charpente sont en revanche identiques sur les douze travées : un alignement central de colonnes de fonte et une succession de consoles mixtes, au niveau de chaque chéneau, composées d'un triangle métallique lui-même appuyé sur un corbeau en pierre en quart-de-rond. Entièrement construit en moellons, avec des encadrements et des chaînages en pierres de taille, cet atelier offre une composition assez simple. Chaque pignon est percé d'une large porte en arc segmentaire surmontée d'une baie jumelée à arcs segmentaire également. Les élévations est et ouest ont été traitées différemment et rappellent davantage le vocabulaire employé dans les autres bâtiments des ateliers, avec leurs alignements de triplets beaucoup plus rectilignes, chacun surmonté d'une baie en arc segmentaire. Les chambranles de cette dernière sont à crossettes supérieures et inférieures.

Murs calcaire
enduit
moellon
Toit ciment amiante en couverture
Étages 12 vaisseaux
Couvrements charpente métallique apparente
Couvertures toit à longs pans
États conservations établissement industriel désaffecté, menacé
Statut de la propriété propriété d'un établissement public de l'Etat

Références documentaires

Documents figurés
  • Feuille de dessins n° 10 annexée au métré d'ouvrages d'art n° 9 - Agrandissement des ateliers d'Arles - Bâtiment des Forges Démolition de la façade est, de soutes à charbon et des clôtures de la cour ; Masque provisoire / Turot, sous-chef de section de travaux. Dessin à l'encre sur papier et toile enduite, 105 X 30,8 cm, 21 septembre 1896. Archives du Comité d'entreprise Sncf, Avignon.

  • Feuille de dessins n° 5 annexée au métré d'ouvrages d'art n° 2 - Agrandissement des Ateliers d'Arles - Allongement de la Remise des machines froides - Démolition du pignon et installation d'un masque / Turot, sous-chef de section de travaux. Dessin à l'encre sur toile enduite, 126 X 31 cm, 4 septembre 1896., Archives du Comité d'entreprise Sncf, Avignon.

  • Feuille de dessins n° 2 annexée au métré d'ouvrages d'art n° 31 - Agrandissement des ateliers d'Arles - Atelier des Forges - Déplacement et installations nouvelles de machines-outils / Turot, sous-chef de section de travaux. Dessin à l'encre sur papier et toile enduite, 147 X 31,2 cm, 18 septembre 1897. Archives du Comité d'entreprise Sncf, Avignon.

  • Atelier d'Arles - Charpente en fer - Colonnes et sablières, échelle de 0,05 par mètre. Dessin à l'encre sur papier, 126 X 50,5 cm, vers 1890. Archives du Comité d'entreprise Sncf, Avignon.

  • Feuille de dessin n° 8 annexée au métré d'ouvrage d'art n°37 - Agrandissement des Ateliers d'Arles - Bâtiment des Forges - Démolition et reconstruction avec modification du bureau du contremaître et de l'outillage. Dessin à l'encre sur toile enduite, 1897/11/21. Par Turot, sous chef de section. 30,7 X 165,8 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Feuille de dessins n° 2 annexée au métré d'ouvrages d'art n° 7 - Agrandissement des ateliers d'Arles - Installations extérieures. Soutes à charbon et rateliers à tabliers. Dessin à l'encre sur papier toile enduite, 1896/09/25. Par Turot, sous-chef de section de travaux. 63 X 30,8 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Feuille de dessins n° 5 annexée au métré d'ouvrages d'art n° 9 - Agrandissement des ateliers d'Arles - Allongement de l'atelier des Forges - Fouilles et béton des fondations. Dessin à l'encre sur papier toile enduite, 1896/11/15. Par Turot, sous-chef de section de travaux. 105 X 30,8 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Feuille de dessins n° 11 annexée au métré d'ouvrages d'art n° 23 - Agrandissement des ateliers d'Arles - Atelier des Forges - Installation de ventilateurs et transmissions diverses. Dessin à l'encre sur papier toile enduite, 1897/10/17. Par Turot, sous-chef de section de travaux. 168 X 30,9 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Feuille de dessins n° 6 - Ateliers d'Arles - Atelier des Forges - Redressement du pilon B-18 des forges - Déplacement des vannes à eau n° 80 et 82 - Installation d'une borne fontaine à l'intérieur du Magasin Général - Installation de nouveaux chantiers pour parc à matrices au Nord du Bâtiment des Forges et de 10 nouvelles bouches à incendie pour pompes à bras dans les diverses cours et section d'atelier. Dessin à l'encre sur papier toile enduite, 1898/01/31. Par Turot, sous-chef de section de travaux. 88 X 31 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Feuille de dessins n° 1 annexée au métré d'ouvrages d'art n° 1 - Ateliers d'Arles - Atelier des Forges - Installation de la machine motrice AA-450 - Déplacement du ventilateur O-1473 et de la meule à émeri O-756. Dessin à l'encre sur papier, 1900/02/23. Par Borel, conducteur. 63 X 31,2 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Feuille de croquis n°7 - Ateliers d'Arles - Installation d'un pilon de 2 t et d'une grue de 1t500 aux forges. Dessin à l'encre sur papier, 1901/02/28. Par Arnaud, conducteur. 21 X 31,1 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée - Feuille de croquis n° 3 annexée au métré d'ouvrages d'art n° 415 - Ateliers d'Arles - Agrandissement du four I-118 et installation d'une grue de 2t dans l'atelier des forges et de la forge K-390 à la chaudronnerie de cuivre. Dessin à l'encre sur papier, 1901/03/14. Par Arnaud, conducteur. 63 X 31 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée - Ateliers des machines d'Arles - Abri des chaudières GG TF 29 et 30 - Section des Forges. Dessin à l'encre sur papier, 1903/01/01. [signature illisible]. 73,6 X 61,9 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée - Ateliers des machines d'Arles - Abri des chaudières GG TF 29 et 30 - Section des Forges. Dessin à l'encre sur papier, 1903/01/01. [signature illisible]. 100 X 68,5 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée - Service de la voie - Feuille de croquis n° 1 annexée au métré d'ouvrage d'art n° 10 - Ligne de Lyon à Marseille - Ateliers d'Arles - Agrandissement et remaniement de divers locaux - Agrandissement des latrines situées entre les Forges et le Montage - 4 stalles supplémentaires. Dessin à l'encre sur papier, 1904/03/16. Par Morisot, conducteur. 147 X 31 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée - Service de la voie - Ateliers, Magasins et Dépôts - Feuille de dessins n° 1 annexée à l'attachement n° 12 du carnet série paire n° 60.1909 - Ateliers d'Arles - Installation ou déplacement de machines-outils et appareil dans l'atelier des Forges - Dépose et repose de fondations de machines-outils et appareils. Dessin à l'encre sur papier calque, 1909/06/30. Par Bévo, conducteur. 100 X 30,9 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée - Service de la voie - Ateliers, Magasins et Dépôts - Feuille de dessins n° 1annexée au carnet d'attachement série impaire 1909 - Ateliers d'Arles - Installation ou déplacement de machines-outils et appareil dans l'Atelier des Forges - Fondations de diverses machines-outils et appareils divers. Dessin à l'encre sur papier calque, 1909/07/31. Par Bévo, conducteur. 73 X 31 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée - Service de la voie - Ateliers, Magasins et Dépôts - Ateliers d'Arles - Suppression de la soute n° 2 et aménagement de 3 soutes. Dessin à l'encre sur papier calque, 1912/04/11. Par Bévo, conducteur. 21 X 31 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Ateliers d'Arles - Modification et amélioration de l'outillage de la section des Forges. Dessin à l'encre sur papier, [sans date]. Par Bévo, conducteur. 71 X 30,5 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

    le document porte la mention "réglé en 1922"
  • Plan - Section des Forges [Charpentes]. Dessin à l'encre sur toile enduite, [sans date]. 42 X 30 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Section des Forges. Tirage de Plan, 1969/01/01. Par Fayard. 64,1 X 30,7 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • AA - Forges - Potence de 150 kg - Chariot. Tirage de Plan, 1949/05/16. Par Bardi. 41,8 X 29,8 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Ateliers d'Arles - Atelier des Forges. Tirage de Plan, 1957/11/15. Par Quet. 84 X 29,9 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

    Document en deux exemplaires
  • Forges - Installation des fours "Stem". Tirage de Plan, 1941/05/20. Par Ravet. 62,3 X 42,3 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Ateliers d'Arles - Atelier des Forges - Ensemble - Echelle 1/100. Tirage de Plan, 1953/01/22. Par Duro. 128 X 30 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • AA - Forges - Chantier de réparation des tendeurs d'attelages et des ressorts en volute - Echelle 1/50. Tirage de Plan, 1955/01/31. Par Quet. 98,7 X 41,4 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée - Service de la Voie - Ateliers, Magasins et dépôts - Feuille de dessin n° 5 annexée à l'attachement n° 11 du Carnet - série impaire 1909 - Ateliers d'Arles - Installation ou déplacement de machines-outils et appareils dans l'Atelier des Forges. Dessin à l'encre sur papier calque, 1910/01/31. Par Bévo. 126 X 30,8 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • [Plan de situation des machines-outils]. Tirage de plan, [sans date]. 70 X 31,5 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Atelier d'Arles - Charpente en fer - Colonnes et sablières. Dessin à l'encre sur papier ; échelle de 0,05 par mètre, [ca 1890]. 126 X 50,5 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

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