Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

atelier de fabrication et de réparation des roues, actuellement Centre d'étude, de restauration et de conservation des oeuvres (CERCO), Museon Arlaten

Dossier IA13001263 réalisé en 2005
Précision dénomination atelier de fabrication et de réparation des roues
Appellations les roues
Dénominations atelier de fabrication, atelier de réparation
Aire d'étude et canton Bouches-du-Rhône
Adresse Commune : Arles
Adresse : 33 avenue Victor-Hugo
Cadastre : 1963 AV 100 et 104

Le long bâtiment des roues se compose de trois parties. La première, la plus ancienne, est construite lors de l'ouverture des ateliers et est donc probablement achevée en 1856. Elle est alors occupée par l'atelier du charronnage. A partir de 1861, elle est provisoirement affectée au carrossage, à la peinture et au vernissage, mais dès l'agrandissement des ateliers vingt ans plus tard, elle retrouve sa première activité et devient l'atelier des roues. L'atelier des ressorts, c'est-à-dire des amortisseurs, est transféré dans son extrémité nord en 1922. En 1860, une seconde construction, non jointive, vient la prolonger vers le nord. Affectée dans un premier temps à la scierie des ateliers, cette dernière devient peu à peu l'annexe de l'atelier des roues puisqu'elle accueille son vestiaire à partir des années 1880, puis connaît une succession de transformations au cours du 20e siècle : lampisterie en 1904, centre d'apprentissage en 1937, Service électricité et signalisation en 1955. La troisième partie correspond à l'extension de la halle d'origine, vers le sud, lors de l'agrandissement des ateliers dans les années 1880. L'ensemble est désaffecté au début dans les années 1980, après avoir brièvement été utilisé par le fret. Présence de trois ponts-roulants (IM13000108).

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Principale : 4e quart 19e siècle
Secondaire : 20e siècle
Secondaire : 21e siècle
Auteur(s) Auteur : maître d'oeuvre inconnu

Le long bâtiment des roues, rectangulaire (26 X 158 m), se compose de deux parties distinctes. La plus longue et la plus ancienne, au nord, aligne sur plus de 100 m deux vaisseaux identiques et parallèles qui reposent à leur jonction sur un alignement central de colonnes de fonte. Sa charpente est en bois et a du reste été ravagée par un incendie. La partie la plus récente, au sud (50 m de long) est couverte d'un seul toit à longs pans soutenu par une charpente métallique à fort contreventement qui présente bien des similitudes avec celle de la grande halle de la chaudronnerie de fer. Les murs gouttereaux présentent à l'extérieur la même composition que la plupart des constructions des ateliers : alternance de baies jumelées et de triplets massivement ordonnancés par des encadrements en pierre de tailles rectilignes. La couverture est entièrement en Everite. Dans la partie sud se trouvent trois ponts-roulants, un dans le bas-côté est et les deux autres dans la nef centrale, qui se déplaçaient sur les mêmes rails de roulement. La partie nord, elle, est encore équipée de rails de roulement accrochés à la charpente. Un dense réseau de rails, au sol, témoigne également des incessants déplacements de matériels lourds comme les roues ou les essieux. Une annexe, dans le prolongement nord du bâtiment principal, reprend les caractéristiques de la partie nord, avec ses deux vaisseaux accolés.

Murs calcaire
enduit
moellon
Toit ciment amiante en couverture
Étages 1 vaisseau, 2 vaisseaux
Couvrements charpente métallique apparente
charpente mixte apparente
Couvertures toit à longs pans
États conservations établissement industriel désaffecté

Depuis l'enquête, l'atelier des roues a été reconverti pour accueillir le Centre d'étude, de restauration et de conservation des œuvres (CERCO) du Museon Arlaten. Les travaux ont été achevés en 2013.

Statut de la propriété propriété de l'Etat
propriété d'un établissement public de l'Etat
propriété de la commune
Éléments remarquables machine de production (étudiée dans la base Palissy)

Références documentaires

Documents figurés
  • Feuille de dessin n°1 annexée au métré d'Ouvrages d'art n°48 - Agrandissement des Ateliers d'Arles - Atelier des Roues - Cheminées et carneaux des générateurs, Bureaux et peinture de charpentes en bois et en fer [La cheminée et les carneaux ont été détruits en 1912] / Turot. Dessin à l'encre sur toile enduite, 292 X 31,7 cm, 26 novembre 1894, Archives du Comité d'entreprise Sncf, Avignon.

  • [Vue de l'atelier des roues]. Photographie, 13 X 18 cm, 1960. Archives du Comité d'entreprise Sncf, Avignon, Photographie, 13 X 18 cm, 29 juillet 1960.

  • Ateliers des machines d'Arles - Section lampisterie. Plan de l'ancienne scierie intitulé : "Ateliers des machines d'Arles - Section lampisterie", Tirage de plan, 42 X 31 cm, Archives du Comité d'entreprise Sncf, Avignon.

  • Feuille de dessin n°3 annexée au métré d'ouvrages d'art n°39 - Agrandissement des Ateliers d'Arles - Nivellement de la plate-forme du parc à Roues (2e partie) - Déblais et transport des déblais provenant de l'établissement des voies et pavage des caniveaux. / Turot. Dessin à l'encre sur toile enduite, 124,5 X 30,8 cm, 14 janvier 1894. Archives du Comité d'entreprise Sncf, Avignon.

  • Feuille de dessin n°3 annexée au métré d'ouvrages d'art n°50 - Agrandissement des Ateliers d'Arles - Atelier des Roues - pavage en bois ; ramifications des conduites de gaz ; fournitures et pose d'appareils à gaz et objets divers ; abergement des cheminées. / Turot. Dessin à l'encre sur toile enduite, 337 X 31 cm, 14 janvier 1895, Archives du Comité d'entreprise Sncf, Avignon.

  • Feuille de dessin n°5 annexée au métré d'Ouvrages d'art n°42 - Agrandissement des Ateliers d'Arles - Nouvel Atelier des Roues - Embatage. / Turot. Dessin à l'encre sur toile enduite, 312,5 X 32,6 cm, 21 juin 1894. Archives du Comité d'entreprise Sncf, Avignon.

  • Feuille de dessin n°3 annexée au métré d'ouvrages d'art n°39 - Agrandissement des Ateliers d'Arles - Nivellement de la plate-forme du parc à Roues (2e partie) - Déblais et transport des déblais provenant de l'établissement des voies et pavage des caniveaux / Turot. Dessin à l'encre sur toile enduite, 124,5 X 30,8 cm, 14 janvier 1894. Archives du Comité d'entreprise Sncf, Avignon.

  • [Vue de l'atelier des roues]. Photographie, 1960, Archives du Comité d'entreprise Sncf, Avignon.

  • Feuille de dessin n° 7 - Agrandissement des ateliers d'Arles - Atelier des Roues - Installation des machines-outils intérieures. Dessin à l'encre sur toile enduite, 31/7/1894. Par Turot. 31 X 353,7 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Ateliers d'Arles - Section des Roues - Installation du tour C56. Dessin à l'encre sur papier, 1903/05/07. Par Turot, conducteur de travaux. 31 X 21,1 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Feuille de dessin n°12 annexée au métré d'ouvrage d'art n°14 - agrandissement des Ateliers d'Arles - Atelier des roues - Installation de l'éclairage électrique - Pose de poteaux et de potelets, de treuil, poulies, isolateurs, etc. Dessin à l'encre sur toile enduite, 1896. Par Turot. 30,8 X 83,3 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté

  • Feuille de dessin n°14 annexée au métré d'ouvrage d'art n°16 - Agrandissement des Ateliers d'Arles - Atelier des roues -Cloison en brique pour isoler le local des générateurs ; blanchiment de ce local ; mise en place du garde corps d'une machine motrice déplacée ; alimentation de prise d'eau de forges déplacées et de lanterne à gaz déplacée. Dessin à l'encre sur toile enduite, 1896. Par Turot. 30,7 X 62,7 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté

  • Feuille de dessin n°12 annexée au métré d'ouvrage d'art n°28 - Agrandissement des Ateliers d'Arles - Atelier des Roues - Modification de canalisations et de baies vitrées - Installation de canalisations d'eau et de gaz. Dessin à l'encre sur toile enduite, 1896/07/08. Par Turot. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Feuille de dessin n°2 annexée au métré d'ouvrages d'art n°49 - Agrandissement des Ateliers d'Arles - Atelier des roues - Installation intérieure des machines outils (2ème série). Dessin à l'encre sur toile enduite, 1894/12/11. Par Turot. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Feuille de dessin n°2 annexée au métré d'ouvrages d'art n°13 - Agrandissement des Ateliers d'Arles - Construction d'une fosse pour l'essai des freins. Dessin à l'encre sur toile enduite, 1896/11/27. Par Turot. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Feuille de dessin n°10 annexée au métré d'ouvrages d'art n°25 - Agrandissement des Ateliers d'Arles - Atelier des roues - déplacement et installation de machines-outils - Dallage et pavage. Dessin à l'encre sur toile enduite, 1896/06/15. Par Turot. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Feuille de dessin n°5 annexée au métré d'ouvrages d'art n°52 - Agrandissement des Ateliers d'Arles - Atelier des Roues - Générateurs, motrice et bouches à incendie. Dessin à l'encre sur toile enduite, 1895/01/31. Par Turot. 145 X 30,9 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Feuille de dessin n°3 annexée au métré d'ouvrages d'art n°50 - Agrandissement des Ateliers d'Arles - Atelier des Roues - pavage en bois ; ramifications des conduites de gaz; fournitures et pose d'appareils à gaz et objets divers ; abergement des cheminées. Dessin à l'encre sur toile enduite, 1895/01/14. Par Turot. 337 X 31 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée - Feuille de dessins n° 4 annexée au métré d'Ouvrages d'art n° 38 - agrandissement des Ateliers d'Arles - Roues. Parties anciennes : zinguerie, peinture et vitrerie. Dessin à l'encre sur toile enduite, 1893/12/31. Par Turot. 167,5 X 31 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Feuille de dessins n° 1 annexée au métré d'Ouvrages d'art n° 1 - Agrandissement des Ateliers d'Arles - Ateliers des Roues - Installation de machines-outils - Déplacement d'un marbre et d'une meule. Dessin à l'encre sur papier, 1899/10/10. Par Borel. 146,5 X 31,1 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée - Service de la Voie - Ateliers Magasins et Dépôts - Ateliers d'Arles - Installation de diverses machines-outils à la section des Roues. Dessin à l'encre sur papier, 1903/09/22. Par Morisot, conducteur. 329 X 31,9 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée - Service de la Voie - Ateliers Magasins et Dépôts - Ateliers d'Arles - Installation de diverses machines-outils à la section des Roues - Remaniement de pavage et scellements de machines. dessin à l'encre sur papier et toile enduite, 1903/10/20. Par Morisot, conducteur. 124 X 31,8 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée - Service de la Voie - Ateliers Magasins et Dépôts - Ateliers d'Arles - Section des Roues - déplacement de la cuve à refroidir les bandages O-294 et installation du marteau-pilon B-69. Dessin à l'encre sur papier et toile enduite, 1904/08/05. Par Morisot, conducteur. 145,5 X 31,5 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée - Service de la voie - Feuille de dessin n°1 annexée l'attachement n° du carnet, série paire n° 3-1908 - Ateliers magasins et dépôts - Ateliers d'Arles - Section des Roues - Installation provisoire des machines BB-12 et BB-30, pour actionner les transmissions pendant la réfection des fondations de la machine motrice AA-339 - Démolition des fondations des machines BB-12 et BB-30 et reconstruction de pavage aux emplacements desdites. Dessin à l'encre sur papier et papier calque, 1908/02/29. Par Bévo, conducteur. 101,5 X 31,9 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée - Service de la voie - Feuille de dessin n°3 annexée au métré d'Ouvrages d'art n°1 - Ateliers magasins et dépôts - Ateliers d'Arles - Section des Roues - Réfection des fondations, de l'appareil de mise en pointes des essieux montés. Dessin à l'encre sur papier et papier calque, 1908/03/12. Par Bévo, conducteur. 62,7 X 31,9 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Feuille de dessin n°2 annexée au métré d'Ouvrages d'art n°36 - Agrandissement des Ateliers d'Arles - Atelier des Roues - Dés, menuiseries et couvertures de la partie neuve. Dessin à l'encre sur toile enduite, 1893/12/31. Par Turot, conducteur. 115 X 31 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Feuille de dessin n°8 annexée au métré d'Ouvrages d'art n°45 - Agrandissement des Ateliers d'Arles - Atelier des Roues - Installations extérieures 1ère série. Dessin à l'encre sur toile enduite, 1894/08/20. Par Turot, conducteur. 209 X 31,6 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Feuille de dessin n°11 annexée au métré d'Ouvrages d'art n°46 - Agrandissement des Ateliers d'Arles - Atelier des Roues - Installations extérieures 2e série. Dessin à l'encre sur toile enduite, 1894/09/11. Par Turot, conducteur. 189 X 31,3 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Feuille de dessin n°12 annexée au métré d'Ouvrages d'art n°47 - Agrandissement des Ateliers d'Arles - Atelier des Roues - Canalisations secondaires. Dessin à l'encre sur toile enduite, 1894/09/19. Par Turot, conducteur. 165,9 X 31,7 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Feuille de dessin n°1 annexée au métré d'Ouvrages d'art n°48 - Agrandissement des Ateliers d'Arles - Atelier des Roues - Cheminées et carneaux des générateurs, Bureaux et peinture de charpentes en bois et en fer. Dessin à l'encre sur toile enduite, 1894/11/26. Par Turot, conducteur. 292 X 31,7 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

    La cheminée et les carneaux ont été détruits en 1912 (informations rajoutées sur le plan)
  • Feuille de dessin n°7 annexée au métré d'ouvrages d'art n°48 - Agrandissement des Ateliers d'Arles - Ancien Atelier des Roues - Démolition de fondations de machine-outils et d'accessoires divers. Dessin à l'encre sur toile enduite, 1895/02/07. Par Turot, conducteur. 104,4 X 31 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée - Service de la Voie - 6e Arrondissement Section d'Arles - Ateliers d'Arles - Installations d'un tour "Niles" à l'atelier des roues. Dessin à l'encre sur papier calque, 1914/08/21. Par Bévo, conducteur. 63 X 30,9 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée - Service de la Voie - 6e Arrondissement Section d'Arles - Ateliers d'Arles - Remplacement, par des machines nouvelles, d'un certain nombre de machines-outils anciennes et démodées (2e lot) - Section des Roues - Installation de conduites en ciment, de 2 portiques pour chemins de roulement de palans pneumatiques, tranchées pour pose de câbles électriques des nouveaux tours "Collet et Engelhard" C-964-C-965 ; remaniement de pavage en bois. Dessin à l'encre sur papier calque, 1914/08/19. Par Bévo, conducteur. 63 X 30,7 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Feuille de dessin n° unique annexée au métré n°1 - Ligne de Lyon à Marseille - Ateliers d'Arles - Transfert de l'atelier des ressorts dans le bâtiment des Roues - Démolition des fondations de machines-outils déplacées. Dessin à l'encre sur papier calque, 1922/11/23. Par Bévo, chef de district. 60 X 31 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

    L'usure a séparé en deux morceaux ce document.
  • Feuille de dessin n° unique annexée au métré n°1 - Ligne de Lyon à Marseille - Ateliers d'Arles - Renforcement de l'outillage et agrandissement de la section de Précision - Etablissement de 4 ouvertures dans le mur entre la Précision et l'ancien Ressorts. Dessin à l'encre sur papier calque, 1922/11/14. Par Bévo, Chef de district. 60 X 31 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

    L'usure a séparé en deux morceaux ce document.
  • Feuille de dessin n° unique annexée au métré n°2 - Ligne de Lyon à Marseille - Ateliers d'Arles - Renforcement de l'outillage et agrandissement de la section de Précision - Installation d'un châssis vitré sur la toiture du Bâtiment de l'ancien atelier des Ressorts. Dessin à l'encre sur papier calque, 1922/11/16. Par Bévo, Chef de district. 40 X 31 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

    L'usure a séparé en deux morceaux ce document.
  • Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée - Service de la Voie - 6e Arrondissement Section d'Arles - Ateliers d'Arles - Installations d'un tour "Niles" à l'atelier des roues - Parachèvement des fondations du tour "Niles" C 987 et remaniement du pavage en bois. Dessin à l'encre sur papier calque, 1914/10/21. Par Bévo, conducteur. 63 X 30,9 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Section des Roues - Réfection de la toiture. Photographie, 1960/07/09. 13 X 18 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Feuille de dessins n° 2 annexée au métré d'ouvrages d'art n° 38 - Agrandissement des Ateliers d'Arles - Local des Ajusteurs - Peinture de volige et de charpente en fer ; Remasticage d'un lanterneau - Atelier des Roues - Construction d'un bureau du payeur. Dessin à l'encre sur toile enduite, 1896/07/19. Par Turot, sous-chef de la section de travaux. 126 X 31 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Feuille de dessins n° 20 annexée au métré d'ouvrages d'art n° - Agrandissement des Ateliers d'Arles - Prolongement de la tournerie. Dessin à l'encre sur toile enduite, 1893/07/24. Par Turot, conducteur de travaux. 126 X 31 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Ateliers d'Arles - Bâtiment des roues et des ressorts - Copie d'un dessin original du Service Voie et Bâtiments. Tirage de plan, 1953/01/15. 42,5 X 29,4 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté

  • Mécanique générale - Coupe - 1/50e. Tirage de plan, [ca 1970]. Par Paoli. 29,5 X 41,7 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Ateliers d'Arles - Ateliers des Roues - Ressorts - Ensemble. Tirage de Plan, [sans date]. 42 X 29,7 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Ateliers d'Arles - section des Ressorts - Plan général. Dessin à l'encre sur tirage de Plan, 1950/03/02. Par Douro. 92,2 X 50,5 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Ateliers d'Arles - Section des Roues - Ponts transbordeurs PE 84 et P 1162 - Application d'une commande électrique pour la translation du Chariot - Echelle 1/2. Tirage de Plan, [ca 1952]. 103,5 X 60,1 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Ponts et Palans RO. Tirage de Plan, 1969/10/13. 27,1 X 42,2 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée - Service de la voie - 6e arrondissement - Ligne de Lyon à Marseille - Ateliers de machines d'Arles - Installation d'une bascule multiple à 12 éléments, en remplacement d'un pont à bascule décuplé - plans - Etat actuel et projeté - Echelle de 0,001 pm. Dessin à l'encre sur papier, 1929/05/18. Par C[aul]ignal. 42 X 31 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Feuille de dessin n° 2 annexée à l'attachement n° 24 du carnet d'attachements n° 4 série paire 1911 - Ateliers d'Arles - Section des Roues - Installation d'un vestiaire et déplacement des lavabos. Dessin à l'encre sur papier calque, 1911/11/15. Par Bévo, conducteur de travaux. 42 X 31 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Feuille de dessin n° 3 annexée à l'attachement n° 25 du carnet d'attachements n° 4 série paire 1911 - Ateliers d'Arles - Transport d'énergie électrique pour actionner les diverses sections des Ateliers - Démolition des fondations de la machine motrice AA-339 de la section des Roues. Dessin à l'encre sur papier calque, 1911/12/15. Par Bévo. 55,4 X 30,9 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Feuille de dessin n° 4 annexée à l'attachement n° 25 du carnet d'attachements n° 4 série paire 1911 - Ateliers d'Arles - Transport d'énergie électrique pour actionner les diverses sections des Ateliers - Démolition des fondations des chaudières GGT-157-158 générateurs de la section des Roues. Dessin à l'encre sur papier calque, 1911/12/15. Par Bévo. 71 X 31 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée - Service de la Voie - Feuille de dessin n° 1 annexée à l'attachements n° 17 du carnet, série paire n° 68 - 1907 - Ateliers d'Arles - Section des Roues - Installation provisoire des machines BB-12 et BB-30, pour actionner les transmissions pendant la réfection des fondations de la machines motrice AA-339. Dessin à l'encre sur papier calque,1907/10/31. Par Bévo, conducteur. 41,7 X 31 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • [Vue de l'atelier des roues]. Photographie, [1960 ?]. 13 X 18 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée - Service de la Voie - Feuille de dessin n° 4 annexée à l'attachements n° 25 du carnet, série paire n° 68 - 1907 - Ateliers, Magasins et dépôt - Ateliers d'Arles - Section des Roues - Installation provisoire des machines BB-12 et BB-30, pour actionner les transmissions pendant la réfection des fondations de la machines motrice AA-339 - réfection des fondations de la machine motrice AA-339. Dessin à l'encre sur papier calque, 1907/12/15. Par Bévo. 94 X 31 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Buffa Géraud